France 24 s’est entretenu avec l’ancien président afghan Hamid Karzaï, qui a déclaré que les Taliban permettraient aux filles de retourner à l’école car « c’est absolument nécessaire pour le bien-être » de l’Afghanistan. Hamid Karzaï était totalement en désaccord avec la décision de Joe Biden de geler 7 milliards de dollars d’actifs du gouvernement afghan détenus aux États-Unis, affirmant que ces fonds « appartiennent au peuple afghan ».
Dans une interview accordée à France 24, l’ancien président afghan Hamid Karzaï a exhorté l’administration du président américain, Joe Biden, à annuler la décision qu’il a prise d’allouer la moitié des avoirs afghans gelés aux États-Unis aux familles des attentats du 11-Septembre. Notre invité a affirmé que cet argent appartient au peuple afghan et qu’il était injuste de le consacrer à d’autres fins.
L’ancien président a également déclaré qu’avant une reconnaissance internationale des Taliban, il fallait que les Afghans de tous horizons se réunissent et forment un gouvernement consensuel. Hamid Karzaï et l’ancien directeur général Abdullah Abdullah avaient d’ailleurs officiellement demandé aux Taliban de convoquer une « loya Jirga », une assemblée traditionnelle, et qu’ils espéraient toujours que cela se produirait. L’ancien chef d’État a également bon espoir sur le retour complet des filles à l’école et des femmes sur leur lieu de travail lors de leur réouverture le mois prochain. Il rappelle qu’il avait négocié un mécanisme de transition pacifique avec les Taliban et le président de l’époque Ashraf Ghani, qui s’est effondré lorsque ce dernier a fui le pays.