Un acteur hollywoodien emprisonné pour 650 millions de dollars de film à la Ponzi

L’acteur américain, Zachary Horwitz, a été, lundi 14 février, condamné à 20 ans de prison.

Horwitz a escroqué 650 millions de dollars dans un énorme système de Ponzi hollywoodien, l’utilisant pour financer un style de vie somptueux de yachts, de jets et de voitures rapides.

Il a créé de faux contrats dont il a dit aux investisseurs qu’ils étaient avec HBO et Netflix pour les inciter à remettre de grosses sommes d’argent, qu’il a utilisées par la suite pour faire des folies sur des vols privés, des voitures et un manoir de luxe à Los Angeles, avec une cave à vin.

« Horwitz s’est présenté comme une réussite hollywoodienne », ont déclaré les procureurs, selon le ministère de la Justice. « Il s’est présenté comme un acteur de l’industrie, qui… a mis à profit ses relations avec des plateformes de streaming en ligne comme HBO et Netflix pour leur vendre des droits de distribution de films étrangers à un prix régulier. Mais, comme ses victimes l’ont appris, (Horwitz) n’était pas un homme d’affaires prospère ou un initié d’Hollywood. Il s’est joué d’eux ».

Horwitz, qui a joué dans des films d’horreur sous le nom de Zach Avery, a déclaré aux investisseurs qu’il achetait des droits de distribution étrangers pour des films américains, puis les vendait à des plateformes de streaming. L’homme de 35 ans a donné à chaque victime une note promettant un beau profit six ou 12 mois plus tard. Pendant sept ans, il a maintenu le projet en utilisant l’argent des nouveaux investisseurs pour rembourser les anciens.

Un acteur hollywoodien emprisonné pour 650 millions de dollars de film à la Ponzi

Au moment où tout s’est effondré, plus de 230 millions de dollars avaient disparu. Il a admis une fraude à la sécurité en octobre 2021 et a reconnu qu’il n’avait jamais acheté de droits cinématographiques ni obtenu de contrats de distribution.

Il serait « difficile de concevoir un crime en col blanc plus flagrant », ont déclaré les procureurs dans une note au juge, notant qu’il avait commencé sa vie de crime en escroquant des amis universitaires, selon le Los Angeles Times. « Il a commencé par trahir la confiance de ses propres amis, des gens qui ont baissé leur garde parce qu’ils ne pouvaient pas imaginer que quelqu’un qu’ils connaissaient depuis des années les escroquerait sans broncher, eux et leurs familles, de leurs économies », ont-ils écrit.

Horwitz a écopé de 20 ans de prison et condamné par le juge Mark Scarsito à rembourser 230 millions de dollars à ses victimes.

afrikmag

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like