Tempête Eunice : plusieurs morts en Europe, craintes d’inondations

La tempête Eunice s’est abattue vendredi sur le Royaume-Uni avant d’atteindre le continent. Les intempéries ont fait au moins sept morts et créé d’importantes perturbations. En France, près de 130 000 foyers étaient privés d’électricité à 17 h, principalement dans les Hauts-de-France.

Avec des rafales violentes emportant toits et arbres et des vagues spectaculaires sur les côtes, la tempête Eunice, qui s’est abattue, vendredi 18 février, sur le Royaume-Uni avant d’atteindre le continent, a fait au moins sept morts et créé d’importantes perturbations.

Des centaines de vols, trains et ferries ont été annulés dans tout le nord-ouest de l’Europe face aux vents d’une force extrême provoqués par Eunice, qui a déferlé moins de 48 heures après la tempête Dudley, dont le bilan sur le continent est d’au moins cinq morts.

Trois personnes – une à pied, une autre en voiture et une troisième à vélo – ont été tuées par des chutes d’arbres à Amsterdam ou sa banlieue, selon les services d’urgence néerlandais, lors du passage d’Eunice aux Pays-Bas, qui a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé.

En Irlande, premier pays touché, un homme de 60 ans est mort dans les mêmes circonstances dans le sud-est du pays, selon la police.

En Belgique, un Canadien de 79 ans qui vivait sur un bateau dans le port de plaisance d’Ypres (ouest) est mort après être tombé à l’eau en essayant de récupérer des objets qui s’étaient envolés, a rapporté la police locale à l’AFP.

En Angleterre, une rafale 196 km/h a été enregistrée sur l’île de Wight, du jamais vu, tandis que d’autres ont été mesurées à plus de 110 km/h dans les terres, y compris à l’aéroport de Londres Heathrow.

Risque d’inondations
Des millions de Britanniques ont été appelés à rester chez eux par le service météorologique britannique, qui avait émis un niveau d’alerte rouge – le plus élevé – sur le sud-ouest de l’Angleterre, le sud du pays de Galles, mais aussi pour le sud-est, dont Londres.

Les rues de la capitale, pour la première fois à ce niveau d’alerte depuis la mise en place de ce système en 2011, étaient inhabituellement calmes, tandis qu’une partie de la toile couvrant l’O2 Arena, où se déroulent concerts et compétitions sportives, s’est déchirée sous les rafales.

Selon les médias néerlandais, une partie du toit du stade de football de La Haye a été arraché.

Près de 140 000 foyers étaient privés d’électricité dans l’après-midi dans le sud-ouest de l’Angleterre et au pays de Galles, selon l’opérateur du réseau.

Les fortes rafales de vent couplées aux marées hautes en cours font craindre des inondations, d’autant que des pluies abondantes sont attendues pour samedi.

Le trafic des ferries transmanche a été interrompu avant une reprise attendue en fin de journée, selon la compagnie P&O. Plus de 400 vols ont été annulés dans les aéroports britanniques, selon la société spécialisée Cirium.

La compagnie aérienne KLM a annulé plus de 200 vols au départ de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.

Des vagues dépassant neuf mètres en Bretagne
En France, près de 130 000 foyers étaient privés d’électricité vendredi à 17 h, principalement dans les Hauts-de-France, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis dans un communiqué.

Dans le détail, 119 000 foyers n’ont pas de courant dans les Hauts-de-France, alors que la Normandie compte de son côté 10 000 foyers touchés.

Il s’agit d’une amélioration de la situation, précise le gestionnaire, puisque 160 000 foyers ont été un temps sans électricité, « au plus fort de l’épisode ».

« 700 techniciens sont mobilisés sur le terrain pour établir les diagnostics nécessaires et réalimenter au plus vite les clients », a ajouté Enedis.

En Bretagne, des vagues dépassant parfois neuf mètres ont été enregistrées, selon Météo France, ainsi que des rafales de vent atteignant localement 176 km/h au cap Gris-Nez, selon l’observatoire privé des tornades Keraunos.

La SNCF a annoncé des perturbations sur ses lignes régionales. Le trafic ferroviaire était également très perturbé en Belgique, où nombreuses écoles ont écourté la journée, dans le nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas.

Eunice s’abat sur le nord de l’Europe après que ce continent a déjà été frappé par des tempêtes ces derniers jours, Dudley ayant fait jeudi cinq morts en Pologne et en Allemagne.

Alors que le changement climatique renforce et multiplie de manière générale les événements extrêmes, ce n’est pas si clair pour les vents et les tempêtes (hors cyclones), dont le nombre est très variable d’une année à l’autre.

Le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec) paru en août estime, avec seulement un degré de certitude très faible, qu’il pourrait y avoir eu une augmentation du nombre des tempêtes dans l’hémisphère Nord depuis les années 1980.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like