Les dirigeants occidentaux sont réunis depuis vendredi dans la capitale bavaroise, pour trois jours d’échanges sur les relations transatlantiques. En pleine montée des tensions avec Moscou sur le dossier ukrainien, le discours de Kamala Harris, la vice-présidente américaine, est particulièrement attendu. Suivez en direct les points forts de cette conférence.
Alors que la tension est à son comble dans l’est de l’Ukraine, la conférence de sécurité de Munich continue, samedi 19 février, en Allemagne, en présence de la vice-présidente américaine Kamala Harris, du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du chancelier allemand Olaf Scholz.
Les pays occidentaux affirment depuis plusieurs semaines vouloir trouver une solution diplomatique avec Moscou, accusé de masser des dizaines de milliers de soldats à la frontière avec l’Ukraine.
La Russie veut « réécrire les règles de l’ordre international », accuse von der Leyen
La Russie a entrepris de « saper » l’architecture de sécurité européenne et mène « une tentative flagrante de réécrire les règles de l’ordre international », a accusé samedi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous ne pouvons pas laisser cela se produire, nous sommes confrontés à une tentative flagrante de réécrire les règles de l’ordre international », a déclaré Ursula von der Leyen qui a également dénoncé une alliance entre Chine et Russie pour imposer « la loi du plus fort ».
La Russie aura « plus d’Otan », si elle cherche « moins d’Otan », prévient Stoltenberg
Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a réaffirmé samedi l’engagement « indéfectible » des membres de l’alliance à se protéger mutuellement, prévenant la Russie qu’elle n’obtiendrait que « plus d’Otan » si elle cherche à avoir « moins d’Otan » à ses frontières .
« Moscou tente de faire reculer l’histoire et de recréer sa sphère d’influence », a accusé Jens Stoltenberg, mais « nous sommes tous des alliés de l’Otan, nous ne faisons qu’un et nous ferons toujours ce qui est nécessaire pour nous protéger et nous défendre mutuellement », a-t-il assuré.
1 Commentaire