L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a affirmé, samedi, avoir constaté une « augmentation spectaculaire » des violations du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine tandis que Joe Biden est « convaincu » que Vladimir Poutine a décidé d’envahir son voisin. Suivez en direct les derniers développements
8 h 53 : Un soldat ukrainien tué dans un bombardement selon Kiev
Un soldat ukrainien a été tué samedi dans des affrontements avec des séparatistes soutenus par Moscou dans l’est du pays, a annoncé l’armée ukrainienne.
« À la suite d’un bombardement, un soldat ukrainien a été mortellement blessé par un éclat d’obus », a affirmé le commandement militaire pour l’est de l’Ukraine.
8 h 39 : Le président ukrainien maintient son voyage à Munich
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va maintenir son déplacement prévu samedi à la conférence de Munich, a indiqué son cabinet, malgré les craintes d’une attaque russe qui sont à leur comble.
La situation dans l’est du pays « reste pleinement sous contrôle », a indiqué la présidence ukrainienne, ajoutant que les plans de Volodomyr Zelensky n’avaient pas changé. Elle n’a pas fait référence au président américain Joe Biden, qui s’était interrogé la veille sur l’opportunité pour le président Zelensky de quitter l’Ukraine dans ces circonstances.
8 h 17 : Le chef séparatiste de Lougansk décrète à son tour la mobilisation générale
Le dirigeant des séparatistes pro-russes de Lougansk dans l’est de l’Ukraine a décrété samedi la mobilisation générale, emboîtant le pas à au chef des séparatistes de Donetsk alors que les craintes d’une attaque russe sont à leur comble.
« Je décrète la mobilisation générale sur le territoire de la République populaire de Lougansk », a proclamé le décret signé par Léonid Passetchnik.
7 h 15 : Appel à « la mobilisation générale » dans la région de Donestk
Le chef séparatiste prorusse de la région de Donestk proclame la « mobilisation générale ».
« J’appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd’hui, j’ai signé le décret de mobilisation générale », a annoncé Denis Pouchiline dans une déclaration vidéo.
4 h 00 : Poutine supervise des manœuvres militaires
Le président russe Vladimir Poutine assiste samedi à des manœuvres militaires de grande ampleur et à des essais de missiles, au risque d’enflammer encore la situation.
Le Kremlin continue de nier toute intention d’attaquer son voisin, mais réclame des garanties pour la sécurité de la Russie, comme le retrait de l’Otan d’Europe de l’Est, ce que l’Occident refuse.
2 h 16 : « augmentation spectaculaire » des violations du cessez-le-feu
Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont affirmé samedi avoir constaté une « augmentation spectaculaire » des violations du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, où séparatistes prorusses et forces ukrainiennes s’affrontent depuis 2014.
L’OSCE a fait état de 222 violations du cessez-le-feu jeudi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, tenue par les séparatistes pro-russes, dont 135 « explosions », contre 189 mercredi et 24 mardi.
Dans la région de Lougansk, autre ville de l’est de l’Ukraine tenue par les séparatistes pro-russes, l’organisation a constaté 648 violations, dont 519 « explosions », contre 402 mercredi et 129 mardi.
L’OSCE, organisation dont font partie la Russie et les États-Unis, a déployé une mission d’observation en Ukraine en 2014, après l’annexion de la Crimée par Moscou et le début du conflit entre Kiev et les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
2 h 41: 40 % des forces russes en position d’attaque
Plus de 40 % des forces russes massées aux frontières de l’Ukraine sont désormais en position d’attaque, a indiqué vendredi un responsable du Pentagone, notant que la phase de déstabilisation du pays menée par la Russie avait « commencé ».
Les États-Unis, qui évaluent à plus de 150 000 le nombre de soldats russes désormais déployés au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine, ont observé des mouvements de troupes russes vers la frontière depuis mercredi, a indiqué ce responsable du ministère américain de la Défense ayant requis l’anonymat.
23 h 01 : Biden « convaincu » que Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine
Joe Biden s’est dit vendredi « convaincu » que le président russe Vladimir Poutine avait « pris la décision » d’envahir l’Ukraine, ajoutant qu’il n’était « pas trop tard » pour la diplomatie.
« Je suis convaincu qu’il a pris la décision. Nous avons des raisons de le penser », a déclaré le président américain dans une allocution depuis la Maison Blanche. Tant qu’une invasion ne s’est pas produite, « la diplomatie est toujours une possibilité », a-t-il ajouté, soulignant que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devait rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov jeudi en Europe.
22 h 46 : Macron au téléphone avec Zelensky et Poutine ce week-end
Emmanuel Macron s’entretiendra samedi avec son homologue ukrainien puis avec Vladimir Poutine dimanche.
Les pays occidentaux restent déterminés à dissuader la Russie d’envahir l’Ukraine et s’inquiètent des informations au sujet d’explosions dans l’est de l’Ukraine qui ressemblent à des prétextes déjà utilisés par Moscou par le passé, a déclaré vendredi un responsable de la présidence de la République française.
Reuters
order stromectol – purchase carbamazepine generic buy tegretol pills for sale
isotretinoin 40mg cheap – absorica online order order zyvox 600mg online cheap
generic amoxicillin – diovan 80mg cheap buy combivent for sale