Athlétisme: une histoire rythmée par le dopage

De Ben Johnson à Marion Jones en passant par la Russie ou le Kenya, les affaires de dopage ont rythmé l’athlétisme ces dernières années, les cas de Blessing Okagbare, lourdement sanctionnée, et du relais 4x100m britannique, privé de sa médaille olympique, en étant les derniers exemples.

Ben Johnson, le premier scandale des JO

Le Canadien Ben Johnson fait sensation aux JO en 1988 en remportant le 100 m en 9 sec 79, nouveau record du monde, devant la star américaine Carl Lewis. L’annonce, trois jours plus tard, de son contrôle positif au stanozolol (stéroïde anabolisant) provoque un immense scandale, le tout premier lié au dopage dans l’histoire des Jeux.

Marion Jones, de l’Olympe à la prison

L'ex-reine du sprint Marion Jones le 5 octobre 2007 à l'issue d'une audience devant le tribunal de district de White Plains, à New York 

L’ex-reine du sprint Marion Jones le 5 octobre 2007 à l’issue d’une audience devant le tribunal de district de White Plains, à New York

Le lanceur de poids américain C.J. Hunter est banni des Jeux de Sydney après avoir été contrôlé positif à la nandrolone. Sa femme, Marion Jones, rafle cinq médailles, dont trois d’or (100 m, 200 m, 4×400 m). Sept ans plus tard, acculée par la justice américaine, la sprinteuse américaine avoue avoir pris des produits dopants fabriqués sur mesure par le laboratoire Balco. Le CIO lui retire toutes ses médailles. Marion Jones n’a jamais été contrôlée positive. Mais ses mensonges l’ont conduite à passer six mois en prison en 2008.

Tim Montgomery, recordman du monde du 100 m en 2002, est lui aussi visé par l’affaire Balco. En décembre 2015, le Tribunal arbitral du sport (TAS) condamne l’Américain à deux ans de suspension et lui retire ses résultats depuis mars 2001 dont son record du monde (9 sec 78).

Justin Gatlin, le récidiviste

Nanti d’un palmarès long comme le bras sur 100 m, Justin Gatlin n’est jamais parvenu à se défaire d’une image salie par ses deux suspensions. Le champion olympique (2004) et quadruple champion du monde, qui a arrêté sa carrière à 40 ans le 11 février, a été une première fois banni en 2001 pour un contrôle positif aux amphétamines avant d’être rattrapé par l’antidopage en 2006 pour des niveaux excessifs de testostérone. En 2001, il avait plaidé des antécédents médicaux (des troubles de l’attention durant l’enfance) qui l’auraient obligé selon lui à prendre ces substances.

Christian Coleman et ses « no shows »

L'Américain Christian Coleman transmet le témoin à son compatriote Justin Gatlin lors du relais 4x100 m  des Mondiaux de Doha, le 5 octobre 2019 

L’Américain Christian Coleman transmet le témoin à son compatriote Justin Gatlin lors du relais 4×100 m des Mondiaux de Doha, le 5 octobre 2019

Grand favori du 100 m des Mondiaux de Doha en 2019, l’Américain Christian Coleman est visé par une enquête de l’Agence antidopage américaine (Usada) juste avant le début de la compétition pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage en moins d’un an. Mais l’agence s’étant trompée sur une date, Coleman est d’abord blanchi juste avant les Mondiaux, finissant par être sacré sur la ligne droite. Le 17 juin 2020, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) annonce sa suspension provisoire à la suite d’un nouveau test manqué le 9 décembre 2019, soit son troisième en moins d’un an. Il est suspendu deux ans le 27 octobre 2020 avant que la sanction ne soit ramenée à 18 mois par le (TAS), ce qui le prive des Jeux de Tokyo.

Le cas russe

Le président de la Fédération russe d'athlétisme Dmitri Shlyakhtine annonçant sa démission devant la presse à Moscou, le 23 novembre 2019

                                       Kirill KUDRYAVTSEV 

Les révélations sur un vaste système de dopage en Russie poussent la Fédération internationale à suspendre le pays en novembre 2015. Après avoir rempli les critères pour une réadmission (reconnaissance publique, paiement des frais liés au scandale), la Fédération russe (Rusaf) est accusée d’avoir aidé le sauteur en hauteur Danil Lysenko à justifier des contrôles antidopage manqués grâce à de faux documents. C’est ensuite l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui enquête sur une possible falsification des données du laboratoire de Moscou – au coeur du système de dopage entre 2011 et 2015 – transmises à l’AMA et à l’AIU pour leurs investigations. World Athletics menace la Russie d’exclusion et gèle en novembre 2019 le programme ANA qui permet aux athlètes ayant démontré leur respect des règles antidopage de concourir sous drapeau neutre. Ce programme est finalement relancé en mars 2021 après l’élaboration par la Rusaf d’un « plan de réintégration ».

Kenya, l’heure du doute

Le pays roi de la course longue distance a accumulé les cas de dopage ces dernières années, jetant une ombre sur les performances de ses représentants. Le pays a été ainsi à deux doigts de l’exclusion des Jeux de Rio en 2016 avant d’annoncer l’introduction de mesures spécifiques comme la création d’une agence nationale antidopage (Adak), la mise en place d’un laboratoire accrédité par l’AMA en 2018 et l’adoption d’une loi antidopage. Au total, plus de 60 athlètes kényans ont été suspendus ces cinq dernières années pour des infractions liées au dopage, notamment des manquements aux obligations de localisation antidopage.

AFP

10 Commentaires
  1. It’s nearly impossible to find well-informed people for
    this subject, but you seem like you know what you’re talking
    about! Thanks

  2. I do trust all the ideas you’ve offered for your post.
    They are very convincing and will definitely work. Still, the
    posts are very quick for newbies. May you please extend them a bit from next time?

    Thanks for the post.

  3. Rogelio 6 mois ago

    Really no matter if someone doesn’t understand then its up to other people that they will assist, so here it occurs.

  4. al-mindhar.com 6 mois ago

    Great delivery. Great arguments. Keep up the great
    effort.

  5. cherrytalewiki.com 6 mois ago

    Hi there! I just wanted to ask if you ever have any trouble with
    hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard work due to no data backup.
    Do you have any solutions to protect against hackers?

  6. Cassandra 6 mois ago

    Hi! Someone in my Myspace group shared this site with us
    so I came to take a look. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Great blog and brilliant style and design.

  7. Laurene 6 mois ago

    Hey there! Would you mind if I share your
    blog with my twitter group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content.
    Please let me know. Many thanks

  8. Hey this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually
    code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding expertise
    so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be greatly appreciated!

  9. Jurgen 6 mois ago

    Remarkable things here. I am very glad to peer
    your article. Thanks a lot and I am taking a look forward to contact you.
    Will you kindly drop me a e-mail?

  10. cyprusforever.com 6 mois ago

    I always used to read article in news papers but now as I am a
    user of net therefore from now I am using net for articles,
    thanks to web.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like