Plusieurs personnalités politiques reconnues rivales ont été réunies, samedi, par le lancement, à la présidence de la République du Bénin, de l’exposition des 26 œuvres restituées, en novembre, par la France au Bénin. Un bon signe pour une décrispation politique.
Samedi 19 février 2022. La présidence de la République du Bénin accueille l’ouverture de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » qui se tient au Palais de la Marina, du 20 février au 22 mai 2022. L’occasion est bonne pour réunir du monde. Des personnalités de tous bords. En commençant par l’ancien Premier ministre de Boni Yayi et challenger de Patrice Talon à la Présidentielle de 2016, Lionel Zinsou. L’homme a débarqué à la surprise générale, à Cotonou, aux côtés de Patrice Talon, avec qui il a d’ailleurs partagé le vol. L’homme sur qui pèse une condamnation à quatre ans d’inéligibilité et cinq millions de F CFA d’amende pour dépassement des frais de campagne électorale de 2016, n’a plus mis les pieds au Bénin depuis 2019. Le voilà qui vient sur invitation de Patrice Talon et avec lui. Avant Cotonou, les deux hommes ont eu un aparté à Bruxelles, en marge du sommet Union Européenne – Union Africaine.
Objectif officiel de la présence de Lionel Zinsou au Bénin : l’exposition des 26 objets restitués par la France. Et pour ça, aucune divergence politique ne compte, à en croire l’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle : « Un événement culturel de cette portée est au-dessus de toute controverse (…). C’est au-dessus de toutes les querelles (…), c’est une preuve de la maturité (…). Même les sujets sérieux politiciens, c’est d’un ordre par rapport à ce qu’incarne une exposition comme celle-ci, qui est d’un autre ordre », a déclaré l’ancien prétendant au fauteuil de président de la République. L’actuel locataire du palais de la Marina, Patrice Talon, pour sa part, ne s’est pas dérobé aux questions des journalistes qui voulaient l’entendre sur ses relations avec son ancien challenger. « Nous avons été compétiteurs. Les élections sont passées depuis. Il n’y a pas d’adversité durable en politique en dehors de la compétition », a déclaré le chef de l’État béninois, avant d’ajouter : « Nous avons continué à nous parler, à nous voir », laissant par là entendre qu’il n’y a jamais eu rupture de dialogue entre Lionel Zinsou et lui.
Autre présence remarquée à ce lancement : celle de l’ancien Président, Nicéphore Soglo, dont l’opposition à Patrice Talon qu’il avait pourtant soutenu en 2016 est un secret de polichinelle. Nicéphore Soglo est connu pour les propos très durs qu’il n’a jamais cessé de tenir à l’égard de Patrice Talon. Avec Lionel Zinsou, l’ancien dirigeant a échangé quelques mots qui témoignent de ce que les relations n’étaient pas au beau fixe entre les deux hommes. « Je vous ai téléphoné plusieurs fois, je n’arrivais pas à vous joindre », a lancé l’ancien Président à l’économiste franco-béninois qui n’a eu pour réponse que : « Ah ! je suis désolé ».
L’ancien Premier ministre n’a peut-être pas pardonné à l’ancien chef d’État son soutien à Patrice Talon, en 2016. On se souvient que Nicéphore Soglo avait été l’un des plus farouches opposants à l’accession du Franco-Béninois à la magistrature suprême, le présentant comme une personne totalement acquise à la France. Dans tous les cas, ces différentes rencontres sont bonnes pour l’apaisement et l’amélioration du climat politique demeuré tendu dans le pays depuis la dernière Présidentielle qui a vu la réélection de Patrice Talon.
2 Commentaires