La République Démocratique du Congo et la Turquie ont signé plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport. C’est ce qu’a annoncé la Présidence de la RDC, après un tête-à-tête, ce dimanche, à Kinshasa, entre Félix Tshisekedi et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé, ce dimanche 20 février, à Kinshasa. A cette occasion, il a eu un tête-à-tête avec son homologue, Félix Tshisekedi. « Nous avons passé en revue les relations et les opportunités de coopération entre nos pays. Nous poursuivons notre solidarité dans le domaine de la sécurité », a déclaré le Président turc, ajoutant que la Turquie s’engage à faire un don de 1,1 million de doses supplémentaires de vaccin contre le Covid-19 à la RDC.
Selon la Présidence de la RDC, les deux Chefs d’Etats ont signé, au cours de leur échange, « plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la défense et sécurité, des infrastructures et transport, ainsi que des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements ».
Avec cette visite, la Turquie poursuit son influence en Afrique. « Nous avons presque doublé notre volume commercial, qui était de 36,5 millions de dollars en 2018. Nous avançons, de manière sûre, vers notre objectif de 250 millions de dollars. Nous continuerons à développer nos relations avec les pays africains sur la base de la sincérité, de la fraternité et de la solidarité, et à accompagner la République Démocratique du Congo dans ses efforts développement », s’est réjouit le Président turc.
Notons que cette visite de Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa et la signature de ces nouveaux accords interviennent après la signature de trois autres accords entre la RDC et la Turquie en septembre 2021, lors de la visite du Président congolais Félix Tshisekedi à Istanbul.