Crise ukrainienne en direct : « les intérêts de la Russie sont non négociables », déclare Poutine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé mardi que sa rencontre prévue avec son homologue russe Sergueï Lavrov n’avait plus de sens étant donné que l’invasion de l’Ukraine « a commencé ». Suivez les derniers développements en direct.

Le feu vert mardi du Parlement russe à une opération militaire en Ukraine est « le début d’une invasion » du pays, a dénoncé le président américain Joe Biden, en dévoilant de premières sanctions contre Moscou, comme ses partenaires occidentaux.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé qu’il ne rencontrerait pas son homologue russe Sergueï Lavrov. Même son de cloche chez le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui a également annulé son entretien prévu à Paris avec le ministre russe.

Lundi soir, Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des entités sécessionnistes de Lougansk et de Donetsk, levant à son paroxysme la crainte d’une escalade militaire en Ukraine, aux portes de laquelle 150 000 soldats russes ont été déployés, selon Washington.

Les Occidentaux n’ont pas attendu pour prendre de premières sanctions en réaction à la reconnaissance des séparatistes par Moscou. Berlin a gelé le gigantesque projet de gazoduc Nord Stream 2, Washington a annoncé une « première tranche » de sanctions empêchant Moscou de lever des fonds occidentaux pour rembourser sa dette, Le Japon et l’Australie ont annoncé mercredi en prendre également.

Kiev appelle à d’autres sanctions pour frapper la Russie « vite et fort ». « Des premières mesures décisives ont été prises hier, et nous en sommes reconnaissants », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kuleba, sur Twitter.
« Maintenant, la pression doit augmenter afin d’arrêter Poutine. Frappez son économie et ses sbires. Frappez plus, frappez fort, frappez maintenant », ajoute-t-il.

À la une de la presse, ce mercredi, les réactions à la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine. Une décision accueillie comme une déclaration de guerre par les Occidentaux qui répliquent par de nouvelles sanctions, pour l’instant limitées, contre la Russie. Retrouvez la revue de presse du jour :

La Chine a déclaré que les sanctions n’étaient « jamais la meilleure solution ». La Russie les a néanmoins anticipées et a protégé son économie. Relisez notre article sur les mesures stratégiques prises par le Kremlin ces dernières années pour développer son autonomie :

Gaz, oligarques, finance… Comment la Russie se protège des sanctions occidentales

L’Ukraine annonce la mobilisation de ses réservistes : les forces armées ukrainiennes ont annoncé un plan de mobilisation dès aujourd’hui des réservistes sur fond de craintes d’une escalade militaire par Moscou. « La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans », ont précisé les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook.

La Chine accuse Washington de « mettre de l’huile sur le feu » en Ukraine. « Les États-Unis n’ont cessé de vendre des armes à l’Ukraine, augmentant les tensions, créant la panique et ils ont même exagéré le calendrier d’une guerre », a fustigé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying. Cette attaque en règle tranche avec la pondération entretenue par la Chine jusque-là. Elle avait ainsi appelé lundi les acteurs de la crise ukrainienne à « faire preuve de retenue ».

L’Allemagne pourra se passer à terme si nécessaire du gaz russe, dont elle dépend énormément encore aujourd’hui pour son énergie, a estimé Robert Habeck, le ministre de l’Économie et du Climat. Si Berlin devait renoncer totalement un jour au gaz russe, cela se traduirait d’abord par « un gros manque » à combler sur le marché de l’énergie, avec pour conséquence de « d’abord faire monter le prix » du gaz. Mais au final, le gaz acheté à Gazprom pourrait être « compensé » par d’autres fournisseurs et sources d’énergie, a-t-il assuré.

Qui seront les premiers touchés par les sanctions contre la Russie ? Le point de Cécile Galluccio.

Comment les sanctions internationales contre la Russie sont-elles perçues à Kiev ? Suivez l’intervention de notre correspondant, Gulliver Cragg :

« Un numéro d’équilibriste » de la part de Pékin. Notre correspondante, Lou Kisiela, revient sur la position délicate de la Chine face à la crise ukrainienne : 

L’Ukraine a commencé à enrôler des réservistes âgés de 18 à 60 ans suivant une décision par décret du président Volodymyr Zelensky, annonce l’armée ukrainienne.

La durée maximale de service est d’un an. Le chef de l’État ukrainien a annoncé cette mesure hier, tout en excluant une mobilisation générale face à la Russie, qui a autorisé le déploiement de troupes dans l’est de l’Ukraine.

3 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like