La reconnaissance par la Russie des Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk, irrite l’Ukraine qui dénonce une violation du Droit international et des provocations.
Ce n’est pas encore la désescalade au niveau de la frontière entre la Russie et l’Ukraine. La tension monte même. Moscou a décidé de reconnaître les Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk, issues des flancs de l’Ukraine. Comme la Crimée qui a été «annexée». Dans un communiqué partagé par son ambassade à Dakar, Kiev «condamne la décision de la Fédération de Russie de reconnaître l’indépendance des quasi-entités créées par la Russie dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine». Pour le ministère des Affaires étrangères ukrainien, «la partie russe a gravement violé les fondements du Droit international, la Charte des Nations unies et a violé la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues».
Pour lui, la reconnaissance de ces deux Etats «n’aura aucune conséquence juridique. Cette décision augmente fortement l’escalade de la situation et peut signifier le retrait unilatéral de la Fédération de Russie des accords de Minsk». Si l’Ukraine dit comprendre «les intentions de la Russie et son désir de provoquer», elle soutient qu’elle prend «en compte tous les risques» et ne va pas «céder aux provocations». «Nous restons attachés au règlement politique et diplomatique du conflit armé russo-ukrainien. Sur instruction du Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la diplomatie ukrainienne utilise actuellement tout son arsenal pour empêcher le déclenchement d’un conflit armé. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères,
Dmytro Kuleba, est en contact permanent avec ses collègues afin de coordonner les efforts diplomatiques et de prendre des mesures pour organiser des réunions d’organismes internationaux, des sommets, obtenir l’aide de défense et appliquer des sanctions sévères contre la Russie», dit-il. Il ajoute : «Les décisions et mesures ultérieures de la Fédération de Russie dépendent en grande partie de la réaction du monde aux événements d’aujourd’hui. Par conséquent, nous insistons sur l’application de sanctions douloureuses contre la Russie afin d’envoyer un signal clair de l’inadmissibilité d’une nouvelle escalade.
Il est temps d’agir pour mettre fin à l’agression russe et rétablir la paix et la stabilité en Europe.»
Il faut ajouter que l’Union européenne a proposé hier d’interdire aux autorités russes, d’accéder aux marchés et services financiers européens et de cibler les banques finançant les opérations militaires russes dans les régions séparatistes ukrainiennes dont Moscou a reconnu l’indépendance.
1 Commentaire