Le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à « ne pas paniquer » face à l’offensive russe qui frappe leur pays en leur promettant la victoire, annonçant par ailleurs l’introduction de la loi martiale.
« Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre », a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des gardes-frontières.
Le ministre des Affaires étrangères du pays, Dmytro Kuleba, a abondé dans le même sens sur Twitter, soutenant que l’Ukraine « allait triompher ».
To Ukrainians around the globe:
Putin attacked, but no one is running away. Army, diplomats, everyone is working. Ukraine fights. Ukraine will defend itself. Ukraine will win.
Share the truth about Putin’s invasion in your countries and call on governments to act immediately.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) February 24, 2022
Peu après, les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti à Kiev, la capitale ukrainienne.
L’armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir abattu dans l’est du pays cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe qui a lancé dans la matinée une opération militaire contre l’Ukraine.
« Cinq avions et un hélicoptère de l’agresseur ont été abattus », a indiqué l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
L’opération russe en cours dans plusieurs villes d’Ukraine vise à « détruire l’État ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation », a estimé dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Le monde doit créer « une coalition anti-Poutine » pour « contraindre la Russie à la paix », a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est la cible d’une opération militaire de Moscou.
« Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine », a signifié M. Zelensky à l’issue d’entretiens notamment avec les dirigeants américain, britannique et allemand. « Le monde doit contraindre la Russie à la paix », a-t-il ajouté
Kiev a également appelé la communauté internationale à « agir immédiatement » et à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie au plus vite.
« Seules des actions unies et fortes peuvent arrêter l’agression de l’Ukraine par Vladimir Poutine », ajoute ce texte.
L’armée russe a dit jeudi viser avec des « armes de haute précision » les sites militaires en Ukraine, quelques heures après que Vladimir Poutine a annoncé une offensive militaire pour défendre les séparatistes de l’est du pays, et « démilitariser et dénazifier » son voisin pro-occidental.
AFP
stromectol 3mg – buy candesartan 16mg for sale purchase carbamazepine without prescription