Guerre en Ukraine : l’offensive russe est lancée, les sanctions internationales se multiplient
Vladimir Poutine a pris la parole en direct à la télévision russe, tôt ce matin du jeudi 24 février, pour annoncer qu’une opération militaire allait être lancée en Ukraine. Des explosions ont été entendues dans plusieurs villes de l’Est. Les Russes ont conquis un aéroport aux portes de la capitale ukrainienne et pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl. Des dizaines de morts sont à déplorer dans les deux camps. Revivez notre direct du jeudi 24 février consacré à la guerre en Ukraine.
Opération militaire. Dans un discours surprise, retransmis à la télévision russe tôt ce jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire « spéciale » en Ukraine pour défendre les séparatistes prorusses de l’est du pays.
Bombardements et percée. La Russie bombarde des cibles militaires dans tout le pays. Plusieurs sites ont été visés par des tirs de missiles, dans différentes villes du pays. Plus de quarante soldats et une dizaine de civils ont été tués. Les forces russes avancent vers Kiev et ont conquis un aéroport militaire situé aux portes de la ville. Les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, d’après une annonce des autorités ukrainiennes.
Les sanctions se multiplient. Alors qu’un sommet de l’Otan est prévu vendredi, Emmanuel Macron a demandé à la Russie de « mettre immédiatement fin aux attaques » et s’est adressé aux Français, affirmant que les sanctions à l’encontre de la Russie seraient « à la hauteur » de cet « acte de guerre ». Boris Johnson et Joe Biden ont aussi la parole et annoncé de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.
C’est la fin de ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Merci de nous avoir suivi tout au long de cette journée riche en actualités. Nous vous donnons rendez-vous demain pour suivre, en direct, ce conflit. Passez une bonne soirée !
22h57
A Rome aussi, le Colisée s’éclaire aux couleurs de l’Ukraine
Comme d’autres bâtiments européens, le Colisée de Rome est illuminé de bleu et jaune ce soir. Notre journaliste Laurent Marchand le montre en image.
22h53
Quelle est la dépendance au gaz russe de la France et de l’Europe ?
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine pourrait avoir des conséquences sur l’approvisionnement en gaz naturel. La Russie est le principal fournisseur de cette énergie à l’Union européenne. Quelle est la dépendance réelle au gaz russe ?
Guerre en Ukraine. Quelle est la dépendance au gaz russe de la France et de l’Europe ?
22h52
Les Russes réagissent à l’attaque de Poutine, des manifestants arrêtés à Moscou
Face à la décision de leur président, Vladimir Poutine, les Moscovites sont partagés. « Je ne voudrais pas d’une guerre à grande échelle en Europe, dans le monde », déclare Dimitri, spécialiste en ressources humaines. Ivan, ingénieur, soutient la décision du chef du Kremlin : « Je ne discuterai pas de l’ordre du commandant en chef suprême, Vladimir Poutine. S’il pense que c’est nécessaire, alors cela devrait être fait de cette façon, en termes de protection des civils. »
22h48
A Kiev, les Ukrainiens se réfugient pour la nuit
Dans la capitale ukrainienne, des habitants se sont réfugiés dans le sous-sol d’une école pour passer la nuit.
22h43
100 000 personnes ont fui leur foyer, des milliers ont quitté le pays selon l’ONU
Shabia Mantoo, une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), a déclaré que près de 100 000 personnes auraient quitté leur foyer tandis que des milliers d’autres seraient parvenues à fuir le pays aujourd’hui.
Guerre en Ukraine. 100 000 personnes ont fui leur foyer, des milliers ont quitté le pays selon l’Onu
22h42
L’Union européenne sanctionne « massivement » la Russie, mais sans l’exclure de Swift
L’Union européenne a approuvé ce soir des sanctions « massives » contre la Russie, après son invasion de l’Ukraine, sans toutefois aller jusqu’à exclure le pays du système d’échanges bancaires internationaux Swift. « Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent », a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, annonçant le train de sanctions le « plus sévère jamais mis en œuvre » par l’UE, avant un sommet d’urgence des 27 à Bruxelles.
22h39
Macron a appelé Poutine pour « exiger l’arrêt immédiat » de l’offensive russe
Emmanuel Macron a appelé, ce jeudi 24 février, le président russe, Vladimir Poutine. Il a « exigé l’arrêt immédiat » de l’offensive russe en Ukraine « en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives ».
Ukraine. Macron a appelé Poutine pour « exiger l’arrêt immédiat » de l’offensive russe
22h30
Des bâtiments européens éclairés aux couleurs de l’Ukraine
Plusieurs bâtiments européens sont illuminés en bleu et jaune ce soir, couleurs de l’Ukraine, comme le montre ce tweet de Nicolas Berrod, journaliste au Parisien.
22h28
François Hollande réclame la mise en place de « sanctions très élevées »
L’ancien président de la République a demandé à ce que des « sanctions très élevées » soient imposées à la Russie, « notamment sur le système financier ».
Crise en Ukraine. François Hollande réclame la mise en place de « sanctions très élevées »Ouest-France.frL’ancien président de la République a demandé, ce jeudi 24 février, à ce que des « sanctions très élevées » soient imposées à la Russie, « notamment sur le système financier ».
22h27
L’ambassadeur de France en Ukraine parle d’une « agression qui vise à décapiter le pouvoir ukrainien »
Invité sur LCI, l’ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins dénonce « une agression totale qui vise à décapiter le pouvoir ukrainien, sans doute pour le remplacer par un autre système ». L’ambassadeur parle d’une « guerre qui ressemble à celles du XXe siècle ». Il décrit un « schéma de renversement de l’Etat ukrainien ».
22h21
Barack Obama dénonce « une violation de la loi internationale »
L’ancien président américain s’est exprimé sur Twitter pour dénoncer une « violation de la loi internationale et des principes de la décence humaine ».
« La Russie n’a pas agi ainsi parce que l’Ukraine est une menace, mais parce que le peuple ukrainien a fait le choix de la souveraineté, de l’auto-détermination et de la démocratie », écrit Barack Obama.
22h16
Les Etats européens approuvent des sanctions « massives » contre la Russie
Les Vingt-Sept ont annoncé ce soir l’adoption d’une nouvelle série de sanctions contre la Russie concernant l’énergie, la finance et les transports.
Guerre en Ukraine. Les Européens approuvent des sanctions « massives » contre la Russie
22h14
Emmanuel Macron « exige l’arrêt immédiat » de l’offensive russe
Le président de la République a appelé Vladimir Poutine pour « exiger l’arrêt immédiat » des opérations russes en Ukraine.
« Après avoir parlé au président ukrainien, et en concertation avec lui, le président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes, en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives », a indiqué l’Elysée alors qu’Emmanuel Macron participait à un sommet européen exceptionnel à Bruxelles.
21h59
Jean Castex appelle à des « actes forts et concrets »
Le Premier ministre s’est exprimé sur la guerre en Ukraine, en marge du diner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), pour appeler à des « actes forts et concrets à la hauteur de la gravité de la situation ».
« L’agression militaire déclenchée cette nuit par la Russie constitue un acte de guerre » a affirmé Jean Castex.
21h52
Le Kremlin indique qu’un échange téléphonique « franc » a eu lieu entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, au sujet de l’Ukraine
21h49
Les Etats-Unis vont envoyer des armes défensives à l’Ukraine, annonce Kiev
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a déclaré qu’il s’était entretenu avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, au sujet de l’intention des Etats-Unis « de livrer de nouvelles armes défensives pour aider l’Ukraine à se défendre ». Il a fait cette déclaration sans plus de précision. Son collègue de la Défense a déclaré pour sa part que la Russie préparait une nouvelle vague d’attaques en Ukraine incluant des frappes aériennes.
Vladimir dit avoir ordonné non pas une guerre, mais une « opération militaire spéciale » en Ukraine, laquelle aurait pour cible une « junte » – fictive — et pour objectif de « dénazifier » le pays. Un pays où une extrême-droite virulente existe, certes, mais fait moins de 6 % aux élections. Les explications d’Adrien Nonjon, spécialiste de l’Ukraine, doctorant en histoire à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et chercheur associé à la George Washington University.
Le Conseil de l’Europe sur le point de sanctionner la Russie
Le Conseil de l’Europe a annoncé ce soir qu’il « envisageait » de prendre dès demain des sanctions contre la Russie, après « l’agression armée » de l’Ukraine. Ces sanctions pourraient être annoncées à l’issue d’une nouvelle « réunion extraordinaire » des représentants permanents des 47 Etats membres – dont la Russie et l’Ukraine – qui ont déjà débattu à huis clos pendant de longues heures aujourd’hui à Strasbourg.
Ceux-ci pourraient invoquer l’article 8 des statuts du Conseil, qui permet de suspendre l’ensemble des droits de « représentation » d’un Etat membre lorsqu’il « enfreint gravement » le droit, voire, dans une étape ultérieure, de l’exclure purement et simplement de l’institution.
21h40
Prague, Riga et Vilnius ne délivrent plus de visas aux citoyens russes
La République tchèque, la Lettonie et la Lituanie ont annoncé aujourd’hui qu’elles cessaient de délivrer des visas aux citoyens russes, dans le contexte de l’attaque russe en Ukraine.
« Nous suspendons le traitement des demandes de visas de la part de ressortissants russes dans toutes nos représentations diplomatiques à l’exception de cas humanitaires », a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala.
Dans le même temps, Prague retire son agrément au fonctionnement des consulats russes dans deux villes tchèques, Karlovy Vary et Brno.
21h37
Où la Russie a-t-elle attaqué jusqu’à présent ?
La Russie a lancé une attaque militaire contre l’Ukraine la nuit dernière. Plusieurs sites ont été visés par des tirs des missiles, dans plusieurs villes du pays. Voici le point sur ce que l’on sait des sites pris pour cible.
CARTE. Guerre en Ukraine : où la Russie a-t-elle attaqué jusqu’à présent ?
21h27
François Hollande réclame des « sanctions très élevées »
L’ancien président français François Hollande a réclamé des « sanctions très élevées » contre la Russie, en estimant que « le grand oubli » de la diplomatie française dans les dernières semaines fut « de faire comprendre qu’il y aurait des réactions extrêmement rudes et dures » en cas d’invasion de l’Ukraine.
21h22
« C’est un cynique et c’est un dictateur » dit Jean-Yves Le Drian à propos de Vladimir Poutine
Le ministre des Affaires étrangères s’est exprimé à propos de la guerre en Ukraine sur le plateau de TF1, ce soir. Il est revenu sur les différentes sanctions prises contre la Russie et a averti que « l’alliance atlantique est aussi une alliance nucléaire », en réponse à une menace nucléaire agitée par la Russie.
« C’est un cynique et c’est un dictateur » dit Jean-Yves Le Drian à propos de Vladimir Poutine
21h20
Les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord pour sanctionner les secteurs russes de l’énergie, de la finance, des transports
Les Vingt-Sept ont approuvé ce soir un nouveau train de sanctions contre la Russie, en réponse à son invasion de l’Ukraine, ciblant les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports, qui auront des « conséquences massives et sérieuses », selon leur déclaration. Approuvées au début de leur sommet à Bruxelles, « en coordination étroite avec les partenaires et alliés » de l’UE, ces mesures couvriront également les biens à usage double (à la fois civil et militaire) et la délivrance de visas, tandis que la Biélorussie, accusée d’être impliquée dans les opérations russes, sera frappée de sanctions supplémentaires, selon la déclaration.
21h19
Le Kremlin prépare une nouvelle vague d’attaques incluant des frappes aériennes, annonce le ministre de la Défense ukrainien
21h19
100 000 personnes ont fui en Ukraine et des milliers à l’étranger, indique l’ONU
Environ 100 000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine, et plusieurs milliers d’autres ont quitté le pays, cible depuis ce matin d’une offensive militaire russe, a affirmé l’Organisation des Nations unies (ONU). « Nous pensons qu’environ 100 000 personnes ont dû déjà avoir quitté leur domicile et pourraient être déplacées à l’intérieur du pays, et que plusieurs milliers de personnes ont franchi les frontières internationales », a déclaré à l’AFP une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Shabia Mantoo.
Türk grup sex videosu mutlaka izlemeni,z gereken güzel
bir türk sikiş videosu izlemeniz gerekir, bu video seçmece izle ve boşal doya doya türk grup sex sex turke, gurup porno
yukle, enson çıkan porno hikayeler, turkce grup sex, seks sesli turk, turkish grup porn, Turbanli sexs hikye dinle sesli, turk gurup seks, grup
sikiş hikayesi, porno kope.
A quoi joue Rached Ghannouchi ? Quelles cartes lui reste-t-il en main pour aller jusqu’au bout de son opposition politique ? Saura-t-il conduire tout...
Provides many Futa porngames sex games for free. Visit us and enjoy thousands of our free porn games.
Türk grup sex videosu mutlaka izlemeni,z gereken güzel
bir türk sikiş videosu izlemeniz gerekir, bu video seçmece izle ve boşal doya doya türk grup sex sex turke, gurup porno
yukle, enson çıkan porno hikayeler, turkce grup sex, seks sesli turk, turkish grup porn, Turbanli sexs hikye dinle sesli, turk gurup seks, grup
sikiş hikayesi, porno kope.