Emmanuel Macron a appelé, ce jeudi 24 février, le président russe, Vladimir Poutine. Il a « exigé l’arrêt immédiat » de l’offensive russe en Ukraine « en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives ».
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi le président russe Vladimir Poutine pour « exiger l’arrêt immédiat » de l’offensive menée par l’armée russe en Ukraine, a indiqué la présidence française.
« Après avoir parlé au président ukrainien, et en concertation avec lui, le président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes, en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives », a indiqué l’Elysée alors qu’Emmanuel Macron participait à un sommet européen exceptionnel à Bruxelles.
Il s’agit du premier contact téléphonique connu entre M. Poutine et un dirigeant occidental depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, jeudi matin.
« Laisser ouvert le chemin »
Les deux dirigeants « ont eu un échange de points de vue sérieux et franc au sujet de la situation autour de l’Ukraine », a déclaré le Kremlin dans un communiqué publié à l’issue de cet entretien organisé, selon la présidence française, « à l’initiative de la partie française ».
Lors de sa conversation avec M. Macron, M. Poutine « a donné une explication détaillée sur les raisons et les circonstances de la décision de mener une opération militaire spéciale » en Ukraine, a ajouté le Kremlin.
Le président français Emmanuel Macron a jugé utile de « laisser ouvert le chemin » du dialogue avec Moscou pour obtenir un arrêt de son offensive en Ukraine, après avoir eu jeudi un « échange franc, direct, rapide » avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Duplicité
« Je pense que c’est de ma responsabilité (…) tout en condamnant, tout en sanctionnant, tout en continuant à agir, de laisser ce chemin ouvert pour que le jour où les conditions pourront être remplies, nous puissions obtenir une cessation des hostilités », a-t-il déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à l’issue d’un sommet de l’UE à Bruxelles.
Emmanuel Macron a dénoncé « la duplicité » de son homologue russe Vladimir Poutine. A l’issue d’un sommet de l’UE à Bruxelles, le président français a indiqué avoir demandé à Vladimir Poutine de « discuter » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky « dont c’était la demande ».
Peu de temps avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « nous discutions encore des détails de mise en oeuvre des accords de Minsk. Donc, oui, il y a eu duplicité, il y a eu un choix délibéré, conscient, du président Poutine de lancer la guerre quand nous pouvions encore négocier la paix », a-t-il estimé.
Pensez-vous que les sanctions envisagées pourront dissuader Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine ?
« Nous devons tirer toutes les conclusions du choix du président Poutine de vouloir faire bégayer l’histoire européenne et nous ramener à des logiques d’empire et de confrontation, de bafouer tous les principes qui président au droit international », a poursuivi Emmanuel Macron.
1 Commentaire