L’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit ce vendredi. La capitale Kiev a été la cible de violents bombardements dès l’aube. Au nord de la ville, des échanges de tirs et des explosions ont également été constatés. Le président français Emmanuel Macron reçoit ce vendredi ses prédecesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy pour évoquer la situation.
EN DIRECT – EN DIRECT – Macron reçoit Hollande et Sarkozy pour évoquer la situation en Ukraine https://t.co/HrGsRV43NC via @BFMTV
— actufirst (@Actufirst1) February 25, 2022
12:14
Pour François Hollande, il faut « renforcer les sanctions » contre la Russie
A l’issue de son entretien avec Emmanuel Macron, l’ancien président de la République François Hollande s’est exprimé sur la situation en Ukraine. Il a estimé que face à l’invasion de la Russie, il fallait « renforcer les sanctions »
« Face à cet objectif que poursuit Vladimir Poutine, il faut que l’Europe, la France, l’alliance Atlantique soit à la hauteur. Et d’abord, élever le niveau des sanctions, c’est ce que j’ai dit au président Macron » a-t-il déclaré.
L’ancien chef de l’Etat estime que ce renforcement doit surtout passer par des sanctions financières, de manière à ce que les dirigeants russes soient « lourdement frappés.
EN DIRECT – Pour François Hollande, il faut "renforcer les sanctions" contre la Russie https://t.co/ydpfycBiKq via @BFMTV
— actufirst (@Actufirst1) February 25, 2022
Nicolas Sarkozy arrive à son tour à l’Elysée
Après François Hollande, c’est au tour de Nicolas Sarkozy d’arriver à l’Elysée où il sera reçu par Emmanuel Macron pour un entretien sur la situation en Ukraine.
Ce n’est pas la première fois que les deux anciens présidents sont reçus par le chef de l’Etat. Il les avait invités à l’Élysée pour les consulter sur l’après-Covid notamment, et les avait conviés régulièrement à assister à ses côtés à des cérémonies mémorielles.
François Hollande devrait prendre la parole après s’être entretenu avec Emmanuel Macron.