Selon la dernière étude d’Oxfam et de Greenpeace, le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet 152 millions de tonnes de CO2 en une année. Soit autant que le Danemark, la Finlande et la Suède réunis. Parmi eux, les trois premiers émettent déjà plus que 20% des Français. Découvrez le top 3 des plus grandes fortunes de France qui polluent le plus.
63 milliardaires français émettent autant de gaz à effet de serre que 50% de la population française. Dans une étude inédite, Oxfam France et Greenpeace France dévoilent l’ampleur des inégalités climatiques à travers une partie cachée de l’empreinte carbone des milliardaires français: les actifs financiers qu’ils possèdent dans leur entreprise principale. Résultat? Ils représentent la part la plus importante de leur empreinte carbone totale. “Les ultra-riches posent aujourd’hui une continuité de problèmes à la communauté: ils pilotent des entreprises généralement climaticides et bâtissent leur fortune sur des investissements qui sont nocifs au climat, détaille Greenpeace France. Ils bloquent indirectement toute transition par l’intermédiaire des lobbies industriels.”
La transition écologique peut-elle se faire sans justice sociale? En France, l’empreinte carbone moyenne d’un individu appartenant au 1% les plus riches reste 13 fois plus importante que celle des 50% les plus pauvres. Ce, principalement en raison du mode de vie des plus aisés, notamment parce qu’ils prennent davantage l’avion. Outre leurs jets privés et leurs yachts, la participation des milliardaires à la tête d’entreprises polluantes reste aujourd’hui à l’origine de disparités climatiques incommensurables entre ménages modestes et ultra-riches. En l’espace d’un an, l’empreinte carbone de ces 63 milliardaires s’élève à 152 millions de tonnes CO2. Soit plus que les émissions territoriales du Danemark, de la Finlande et de la Suède. Seulement trois d’entre eux émettent déjà un peu plus que 20% des Français. Découvrez le top 3 des milliardaires français qui émettent le plus de gaz à effet de serre.
-
Gérard Mulliez
En tête du classement, on retrouve Gérard Mulliez, le fondateur du groupe Auchan. L’empreinte de son patrimoine financier est telle que Gérard Mulliez et sa famille émettent 3 millions de fois plus de CO2 que celle d’un ménage français moyen et au moins autant que 11% des ménages français. Gérard Mulliez figure à la 7e place dans notre classement des 500 plus grandes fortunes de France. À travers l’Association familiale Mulliez, il détient également une vingtaine de grandes entreprises telles que Leroy Merlin, Kiabi, Décathlon, Norauto, Boulanger ou encore Flunch. Dans l’étude réalisée par Greenpeace et Oxfam, les émissions comptabilisées se trouvent cependant uniquement issues de sa participation au capital d’Auchan Retail. Les résultats restent donc sous-estimés.
-
Rodolphe Saadé
Fils du fondateur de l’armateur CMA-CGM, Rodolphe Saadé et sa famille prennent la deuxième place du top 3 des milliardaires français qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Ils possèdent 75% de l’entreprise, considérée comme l’un des plus importants armateurs au niveau mondial. Cette famille marseillaise se place à en 19e position dans notre classement des plus grandes fortunes de France. Dans un secteur d’activité déjà très carboné, son empreinte carbone est telle que si le transport maritime mondial était un pays, il serait le huitième plus gros émetteur de l’Union européenne. Ce secteur est profondément tenu de se transformer: l’objectif de réduction de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre doit être atteint d’ici à 2030.
-
Emmanuel Besnier
En troisième place, Emmanuel Besnier, PDG du groupe agroalimentaire Lactalis. Onzième plus grande fortune de France en 2021, la troisième génération aux commandes de ce géant du lait conserve 100% du capital, avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. Le groupe compte 266 usines dans le monde, 18.000 salariés et possède des marques telles que Lactel, Leerdammer, Bridel, Rondelé ou encore Président. Il s’agit du premier groupe laitier au monde dans un secteur d’activité où doit s’effectuer une transition du modèle de production pour atteindre les objectifs climatiques. Dans son étude, Oxfam et Greenpeace rappelle qu’il faudrait diminuer de plus de 20% la production et la consommation de produits animaux d’ici à 2030 en France, de 50% d’ici à 2050. Les 20 plus grandes entreprises de viande et de produits laitiers émettent 932 millions de tonnes d’émissions d’équivalents CO2 par an, soit autant que les émissions totales d’un pays comme l’Allemagne.