Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé vendredi que l’alliance avait activé pour la première fois des éléments de la Force de réaction de l’OTAN (NRF) composée de 40 000 hommes, avertissant lors d’une conférence de presse : « Les objectifs du Kremlin ne se limitent pas à l’Ukraine ».
Pourquoi c’est important : Stoltenberg a qualifié l’invasion de l’Ukraine par la Russie de « crise de sécurité la plus grave à laquelle nous ayons été confrontés en Europe depuis des décennies ». La NRF se déploiera « sur terre, en mer et dans les airs » en Europe de l’Est à des fins de défense collective.
Détails : Le secrétaire général a déclaré que la taille de la NRF a triplé depuis 2014, mais que toutes les forces ne seraient pas déployées. Il a également déclaré que les pays de l’OTAN fourniraient des armes et des systèmes de défense aérienne supplémentaires à l’Ukraine à la demande de son gouvernement.
Ce qu’il dit : « Nous déployons [la NRF] pour… prévenir toute erreur de calcul, tout malentendu que nous ne sommes pas prêts à protéger et à défendre tous nos alliés », a déclaré Stoltenberg. « C’est quelque chose que tous les alliés ont convenu de faire. »
Il a ajouté que les alliés du flanc oriental « sont extrêmement inquiets. Ils sont proches des combats en Ukraine, et ils bordent également la Russie, et ils ont vu non seulement le renforcement militaire et la guerre en cours en Ukraine, mais aussi le très menaçant rhétorique parce que cela va bien au-delà de l’Ukraine. »
« L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est plus qu’une attaque contre l’Ukraine. C’est une attaque horrible et dévastatrice contre des innocents en Ukraine, mais c’est aussi une attaque contre l’ensemble de l’ordre de sécurité européen. Et c’est la raison pour laquelle nous la prenons très au sérieux », a déclaré Stoltenberg. mentionné.
Au cœur de l’actualité : les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN se sont réunis en urgence vendredi pour discuter de la sécurité en Ukraine. Ils ont été rejoints par des fonctionnaires de Suède et de Finlande non membres.
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a averti vendredi que l’adhésion officielle de la Finlande à l’OTAN « aurait de graves répercussions militaires et politiques ».
Le président Biden a annoncé jeudi que 7 000 soldats américains supplémentaires seraient déployés en Europe pour aider à renforcer les défenses de l’OTAN.