La bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit dimanche, au quatrième jour de l’offensive russe en Ukraine, tandis que les combats s’intensifient à Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est. Les Occidentaux accentuent encore la pression sur Moscou en annonçant un nouveau train de sanctions, visant notamment à exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift. Suivez les derniers développements en direct.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a pris la parole devant le Bundestag suite à l’annonce de livrer des armes à l’Ukraine. Il a annoncé débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour moderniser sa défense. « Cette guerre une catastrophe pour l’Ukraine. Elle le sera aussi pour la Russie », a-t-il affirmé. Il s’est toutefois dit toujours ouvert à des discussions avec Moscou.
Au quatrième jour de l’offensive lancée par Vladimir Poutine, les sirènes anti-aérienne ont retenti à Kiev dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier. Le couvre-feu est en vigueur jusqu’à lundi matin dans la capitale ukrainienne.
Les forces russes « poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev » selon l’armée ukrainienne. « Nous avons résisté et repoussé avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent », a déclaré le président Volodymyr Zelenski dans une vidéo tournée dans les rues de Kiev.
L’armée russe a tiré des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes, mettant le feu à un terminal pétrolier dans la ville de Vassylkiv, au sud-ouest de Kiev, a déclaré la maire de la ville.
Les forces ukrainiennes combattent les troupes russes dans les rues de Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est, où les soldats russes ont détruit un gazoduc.
Les Occidentaux vont exclure du réseau Swift « un certain nombre de banques » russes et « paralyser les actifs de la Banque centrale russe » afin d’empêcher Moscou d’y recourir pour financer le conflit en Ukraine.
À l’issue d’un Conseil de défense, la France a acté un renforcement des sanctions économiques et financières contre la Russie, en coordination avec les Européens et les Américains. Paris, comme de nombreux autres pays, a aussi décidé de livrer des équipements militaires à l’Ukraine.
Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront dimanche à 18 h.
La Pologne affirme que 115 000 Ukrainiens ont franchi la frontière depuis jeudi. Neuf centres d’accueil ont été mis en place pour les accueillir.
1 Commentaire