La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), plaidera, lundi, lors d’une réunion en urgence des ministres européens de l’Energie, pour plafonner le prix du gaz au niveau européen.
« Nous ne pouvons plus attendre avant d’intervenir fermement. Ça veut dire que nous devons examiner dès maintenant comment nous pouvons plafonner ce prix », a-t-elle dit dimanche soir sur le plateau de VTM Nieuws. « Nous devons nous entendre sur le niveau de prix auquel nous voulons revenir ; puis utiliser ce prix plafonné sur la facture finale. Vous ne pouvez pas faire ça pays par pays. C’est une mesure qui doit être coordonnée au niveau européen », a-t-elle ajouté.
En Belgique, la ministre a redit sa préférence pour une réduction permanente de la TVA à 6 % tant pour l’électricité que pour le gaz. « La combinaison d’une réglementation appropriée au niveau européen sur la manière dont nous pouvons plafonner le prix du gaz, associée à des mesures au niveau national, peut garantir une facture énergétique à nouveau gérable pour tout le monde », a poursuivi Tinne Van der Straeten.
La réunion de lundi a été convoquée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui fait planer une menace supplémentaire sur les prix de l’énergie.
Quant à la sortie du nucléaire, la ministre a répété que la décision serait prise le 18 mars. « Nous sommes dans un monde nouveau. Il y a la guerre sur le continent européen », la décision tiendra également compte de cette nouvelle réalité. « Chaque élément sera mis sur la table. Les gens attendent que nous fassions preuve de professionnalisme », a-t-elle conclu.
.lesoir.be
1 Commentaire