Le procès de l’assassinat de Hisham al-Hashemi doit s’ouvrir ce lundi. Ce chercheur émérite, spécialiste des réseaux djihadistes et régulièrement interviewé par les médias internationaux a été assassiné le 6 juillet 2020 à Bagdad. Le procès de son présumé meurtrier est particulièrement attendu par la population.
Les images de son assassinat avaient provoqué une onde de choc dépassant les frontières de l’Irak. De son vivant, Hisham al-Hashemi se savait menacé, mais n’avait jamais voulu quitter Bagdad, sa ville natale. Et ce, même quelques mois avant son meurtre alors qu’il avait reçu des menaces de mort explicites par des factions armées pro-Iran.
Après avoir longtemps travaillé sur les mouvements jihadistes, Hisham al-Hashemi avait choisi de porter ses recherches sur les milices chiites proches de Téhéran. En 2019, lors de la révolte qui avait secoué l’Irak pendant plusieurs mois, il avait pris position en faveur du mouvement et avait critiqué ouvertement la mainmise iranienne sur le pays.
À cette période, de nombreux militants, journalistes ou chercheurs ont été assassinés dans le pays. Très peu de meurtriers ont été retrouvés par les autorités mais celui d’Hisham al-Hashemi pourrait en faire partie. Un suspect est en tout cas derrière les barreaux.
Policier de profession, il serait proche des brigades du Hezbollah. Son procès est attendu ce lundi, après avoir été reporté, en décembre dernier.
rfi
1 Commentaire