« Inacceptable » pour la Pologne, la décision de la FIFA de faire jouer la Russie sous bannière neutre a suscité au moins autant de déception du côté de la Suède. « Ce n’est pas ce que nous espérions », a regretté le secrétaire général de la Fédération.
La réponse ne s’est pas faite attendre. La Pologne a immédiatement répliqué à la proposition de la FIFA qui a imposé dimanche à la Russie de jouer ses matches sous bannière neutre et de jouer ses rencontres à domicile hors de son territoire. « Inacceptable » pour le président de la Fédération polonaise Cezary Kulesza. Notre position reste la même: l’équipe nationale de Pologne NE JOUERA PAS contre la Russie lors des barrages, quel que soit le nom affiché par l’équipe russe », annonce-t-il avec la plus grande fermeté.
Une fermeté dont semble manquer Gianni Infantino, alors que des sanctions très dures sont prises dans plusieurs domaines, et notamment dans le monde du sport, à l’encontre de la Russie, depuis que Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine. Cela fait quatre jours désormais que les forces armées russes frappent leur voisin et tentent de s’emparer de la capitale, Kiev. La Fifa se réserve toutefois le droit de prendre « des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions ». Comme l’exclusion de la Russie du Mondial 2022.
La Suède espère encore convaincre la Fifa
Cette éventualité a été évoquée ces dernières heures, notamment par la Fédération française de football (FFF). Le discours affiché par la Pologne laisse planer le doute sur la tenue des barrages du Mondial, fin mars, car la sélection de Robert Lewandowski doit justement y être opposée la Russie, le 24. Un pays que le Pologne dit ne pas vouloir affronter.
La Suède, menacée de « graves répercussions militaires » par la Russie, a adopté une position proche de celle des Polonais. Avec la Tchéquie, elle pourrait devoir défier la Russie en finale de ces barrages. « Ce n’est pas du tout ce que nous espérions », a amèrement regretté le secrétaire général de la Fédération suédoise de football (SvFF), Hakan Sjöstrand, qui espère « convaincre la Fifa de prendre une décision plus ferme sur cette question ».
De son côté, la Fédération tchèque de football a annoncé qu’elle ne « changerait pas » d’avis sur son refus d’affronter la Russie. « Il n’y aura aucun changement dans la position de l’équipe nationale tchèque… même après la décision de la Fifa de laisser la Russie jouer au niveau international mais sur des terrains neutres, sans drapeau et sans hymne », a déclaré la Fédération dans un communiqué. La Fédération anglaise a annoncé dans la soirée qu’elle boycotterait tous les matches contre la Russie dans « un futur proche ».
RMC
1 Commentaire