C’est un week-end macabre au Nigeria où les terroristes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest ont déclenché quatre attaques sanglantes ayant coûté la vie à une quarantaine de personnes.
Au total, trente-sept personnes ont perdu la vie au Nigeria, entre vendredi 25 et samedi 26 février 2022, à la suite d’attaques successives perpétrées par des membres du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Cette branche dissidente du mouvement djihadiste Boko Haram a mené de nombreux assauts dans le Nord-Est du Nigeria.
Déjà dans la journée du vendredi 25 février, le groupe terroriste a déployé ses membres dans le district de Chibok. Venus à bord de pick-up et de motos, les assaillants ont attaqué le village de Kautikeri et ont tiré sur tout ce qui bougeait. Un massacre qui a coûté la vie à au moins treize personnes, toutes des villageois. Des blessés sont aussi à déplorer alors que d’autres villageois ont été enlevés.
A lire : Nigeria : 15 otages échappent à leurs ravisseurs djihadistes
Le lendemain, samedi, dans la soirée, c’est au tour de l’Etat de Borno de recevoir la visite inopinée de ce même groupe terroriste. Il s’agit d’un assaut meurtrier mené nuitamment dans les villages de Sabongarin Kimba, Mandara-Girau et Ngama, non loin de la forêt de Sambisa. Cette attaque-surprise a coûté la vie à 24 personnes, toutes des civiles.
Cette dernière attaque aurait été menée en guise de représailles contre ces villageois, puisqu’il a été fait état de personnes ciblées. Il est reproché aux populations locales le soutien apporté aux forces de défense et de sécurité nigérianes dans la lutte contre les djihadistes. Lesquelles populations sont souvent organisées en groupes d’auto-défense pour tenter de barrer la route aux terroristes.
1 Commentaire