Ukraine | Résolution de l’ONU : positions divergentes en Afrique du Nord

Les pays d’Afrique du Nord n’ont pas été unanimes concernant la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant l’intervention militaire russe en Ukraine.

La résolution, soumise au vote, ce mercredi, a été approuvée par 141 pays, soit la majorité écrasante de la communauté internationale. Seulement, 5 États, dont la Corée du Nord, la Biélorussie et la Syrie, ont voté contre. En revanche, 35 pays se sont abstenus, dont la Chine.

L’Algérie a choisi, elle aussi, l’abstention, au côté de plusieurs États africains, dont le Mali, l’Afrique du Sud et l’Angola. Elle fait ainsi l’exception en Afrique du Nord, la Tunisie, la Libye et L’Égypte ayant voté pour cette résolution.

Le Maroc, quant à lui, n’a pas pris part au vote sur cette résolution pilotée par l’Union européenne en coordination avec Kiev.

Au cours de cette “session extraordinaire d’urgence” tenue lundi et mardi derniers, l’Assemblée générale de l’ONU a montré une majorité écrasante de pays dénonçant le comportement de la Russie et réclamant “l’arrêt des combats”.

Cette résolution a été inspirée d’un texte rejeté la semaine dernière au Conseil de sécurité de l’ONU en raison d’un veto posé par la Russie.

Le document onusien “exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine” et qu’elle “retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires” du territoire ukrainien. La résolution “condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires”.
 AA.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like