Un sondage a étudié la relation des Français avec le numérique, ainsi que les usages qui ont à leurs yeux été le plus bouleversés.
Que pensent les Français du numérique? Pour tenter de prendre le pouls de la population sur ce sujet, Madame Figaro publie les résultats d’un sondage réalisé par BVA pour la JFD (Journée de la Femme Digitale). Il se base sur un échantillon représentatif de 1650 Français âgés de 18 ans et plus.
Pour 40% des Français, les tâches administratives et l’accès aux services publics figurent parmi les trois domaines dans lesquels l’accès au numérique a apporté le plus de changement, suivies de l’accès à l’information (38%) et des achats (36%). Les relations avec ses proches, notamment par le biais des réseaux sociaux, ne sont citées que dans 17% des cas.
Un monde complexe pour 37% des retraités
Afin de connaître le sentiment des Français sur le numérique, l’étude a soumis quatre mots à connotation positive (“simplification”, “opportunité”, “confiance”, et “enthousiasme) et quatre mots à connotation négative (“complexité”, “exaspération”, “peur”, et “fatigue”), parmi lesquels ils devaient faire deux choix.
Le terme revenant le plus régulièrement est “simplification”, choisi par 35% des sondés. Il est suivi par “opportunité” (29%), mais également par complexité (28%). Ce terme de “complexité” est notamment surreprésenté parmi les retraités (37%). De la même façon, le choix du mot “opportunité” est plus répandu chez les CSP+ (39%), mieux formés au numérique.
Le terme exaspération est quant à lui choisi par 17% des sondés, mais par 19% des plus de 50 ans. Sélectionné par 14% des personnes interrogées, le mot “peur” est également surreprésenté chez les Français à la recherche d’un emploi (22%), dont les craintes face au numérique sont plus importantes que dans la population générale.
Le sondage évoque également le cas des métiers du numérique, plébiscités par les parents: 89% assurent qu’ils encouragerait leurs enfants à travailler dans ces domaines. Parmi les principales raisons évoquées figurent les nombreux débouchés professionnels (40%).
2 Commentaires