Qui est Yahia Djouadi alias « Abou Ammar Al Jazairi » ? L’armée française a dévoilé les rôles tenus par ce « terroriste » éliminé. « Abou Ammar Al Jazairi est un cadre historique d’Al Qaïda au Maghreb islamique, figure du djihadisme algérien depuis 1994. Il a été conseiller militaire de l’émir Abdelmalek Droukdal, neutralisé le 3 juin 2020 par les forces françaises de l’opération Barkhane », a informé l’Etat-major des armées françaises, ce lundi 7 mars, depuis Paris (France), dans un communiqué reçu.
Abou Ammar Al Jazairi « gagne le Mali en 2019 et s’installe dans la zone de Tombouctou où il assure un rôle de coordinateur financier et logistique pour Aqmi qui commet les attentats, à savoir celui de Radisson Blue de Bamako, le 20 novembre 2015, qui fit 24 morts et 170 blessés ; du Splendid Hôtel de Ouagadougou, le 16 janvier 2016, qui fit 30 morts et 150 blessés ; de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, le 13 mars 2016, qui fit 19 morts et 33 blessés ; de l’Etat-major des armées burkinabé et de l’ambassade de France à Ouagadougou, le 2 mars 2018, qui tua 8 militaires burkinabè et fit plus de 80 blessés, dont une vingtaine de civils ».
Selon toujours le document, Yahia Djouadi, qui est « un acteur historique de l’expansion d’Al Qaïda et du terrorisme djihadiste en Afrique de l’Ouest, a été mis hors d’état de nuire».
L’armée française de soutenir que « sa neutralisation est un nouveau succès tactique significatif pour la force Barkhane qui reste déterminée à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes, avec ses alliés sahéliens, européens et nord-américains ».
De plus, « elle affaiblit encore davantage Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en portant un coup sévère à son état-major et en le privant d’un cadre historique particulièrement expérimenté ».
Ce jour, les armées françaises ont annoncé, depuis Paris (France), la « neutralisation de Yahia Djouadi, haut cadre historique d’Aqmi ».
seneweb
1 Commentaire