L’Ukraine attendait, mardi matin, la mise en place de cessez-le-feu dans plusieurs de ses villes, censés permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires, au moment où l’armée russe continue, selon Kiev, à se déployer dans les principales zones de combat. Par ailleurs, le nombre de réfugiés d’Ukraine a dépassé les deux millions, selon le HCR. Suivez les derniers développements sur notre liveblog.
Selon l’état-major ukrainien, la Russie continue de déployer des soldats et équipements sur les fronts de Kiev, de Marioupol, dans le sud, et de Kharkiv, dans le nord-est, les principales zones de combat en Ukraine.
La Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière entre les deux pays, soit plus de 150 000 soldats, a estimé le Pentagone, qui a pour sa part dépêché 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l’Otan.
L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles des obus d’artillerie avaient endommagé un centre de recherche nucléaire ukrainien à Kharkiv, sans « conséquences radiologiques ».
La barre des deux millions de réfugiés provoqués par la guerre en Ukraine a été atteint, a annoncé le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés.
Au Conseil de sécurité de l’ONU Les États-Unis et leurs alliés ont appelé lundi la Russie à permettre un passage aux civils pris au piège dans les villes assiégées de l’Ukraine et l’acheminement de l’aide dans les zones de combat.
La Russie a annoncé, lundi soir, l’instauration de ces cessez-le-feu « à partir de 10 h, heure de Moscou (7 h GMT) le 8 mars » pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol.
Des civils ont commencé à être évacués mardi matin de la ville de Soumy, près de la frontière russo-ukrainienne, dans une nouvelle tentative d’instauration de couloirs humanitaires pour évacuer les habitants pris au piège des bombardements russes sur les villes ukrainiennes.
1 Commentaire