Guerre en Ukraine: des Syriens souhaiteraient se battre dans les deux camps adverses

Selon diverses sources, des combattants syriens seraient recrutés pour participer à la guerre en Ukraine aux côtés de l’armée russe ou des forces ukrainiennes. RFI a rencontré au Liban des réfugiés syriens qui souhaiteraient se battre dans les deux camps adverses.

Ce n’est pas un secret. Des dizaines de milliers de combattants étrangers affluent vers l’Ukraine pour prendre part aux combats dans un camp ou dans l’autre. Les autorités ukrainiennes ont officiellement appelé ceux qui souhaitent freiner l’armée russe à se rendre en Ukraine pour s’enrôler dans des « brigades internationales ». Ces volontaires viennent surtout d’Europe mais aussi des États-Unis et de pays d’Amérique latine.

Ces derniers jours, des informations ont commencé à circuler sur la participation à la guerre de combattants recrutés en Syrie par les deux parties en conflit. La question semble assez sérieuse pour qu’elle soit évoquée par l’ambassadeur de Chine au Conseil de sécurité de l’ONU, mardi 8 mars.

Il faut éviter « de mettre de l’huile sur le feu », a déclaré Zhang Jun. « Envoyer des mercenaires ou des armes offensives en Ukraine pourrait faire empirer la situation », a prévenu le diplomate.

rfi

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like