Né à Marseille, le rappeur d’origine algérienne, L’Algérino, de son vrai nom Samir Djoghlal, est l’un des meilleurs de la diaspora, à l’image de Soolking… Bercé dans une culture métissée de la cité phocéenne, par des parents immigrés algériens venus de Khenchela, il compte 9 albums à son actif en 20 ans de carrière. Devenu populaire en Hexagone, il fait le plein des plus grandes salles de France.
Aux côtés des rappeurs « Soprano » et « Alonzo », c’est le grand « Akhenaton » du groupe « IAM », qui va prendre sur ses épaules le jeune Samir Djoghlal alias « L’Algérino », en le produisant en 2001. Avec le rythme dans le sang, le rappeur d’à peine 20 ans, va très vite prendre son envol en enchaînant les albums. À son actif, il compte à ce jour 9 albums et fait le guichet fermé des plus grandes salles de France, notamment le dôme de Marseille et l’Olympia de Paris. Ses clips font partie des vidéos les plus vues sur YouTube. Sa chanson, « Les menottes », a été vue à plus de 680 millions de fois. « Je suis quelqu’un de très perfectionniste », se décrit-il.
Son dernier album « Moonlight », sorti le 18 juin 2021, a également été une belle réussite. Pour ce dernier projet musical, L’Algérino a collaboré avec plusieurs artistes de la cité phocéenne, notamment Jul, Alonzo, SCH et Soprano. « Moonlight », est le neuvième album de sa longue carrière, commencée aux débuts des années 2000. Il est composé de 20 titres dont 9 featurings. « Je ne m’exprime pas beaucoup dans les médias donc j’aime bien montrer mon univers dans mes clips. C’est pour ça que je scénarise et que je mets des petites intros. Selon moi, mes clips sont mes meilleures vitrines », a fait savoir le musicien.
Aujourd’hui âgé de 40 ans, Samir Djoghlal, qui s’est toujours identifié à son pays d’origine, l’Algérie, est une grande figure du rap français. Sa chanson « Va Bene » (extrait de la BOF de Taxi 5) en 2018 a remporté un disque de diamant. Plusieurs de ses singles ont été Disque d’or, à l’image de « Panama » en 2016, puis « Adios » en featuring avec son compatriote « Soolking, en 2018, « Sapapaya » en featuring SCH et JUL, en 2021.
1 Commentaire