Le protocole scolaire s’allège radicalement. Le port du masque et le pass sanitaire restent cependant obligatoires dans les établissements de santé.
Alors même que l’épidémie de Covid-19 regagne du terrain, le gouvernement fait tomber les masques. Dès ce lundi 14 mars, le pass vaccinal et le port du masque ne sont plus obligatoires hormis quelques exceptions. « L’Obs » récapitule les nouvelles règles annoncées le 3 mars dernier par le Premier ministre Jean Castex.
Le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire
Terminé les visages couverts, le masque n’est plus obligatoire en France dans la plupart des lieux clos dès ce lundi. Cela comprend les écoles, magasins, entreprises ou encore administrations. Dans les cafés, restaurants et lieux culturels, il n’était déjà plus obligatoire sur présentation du pass vaccinal depuis le 28 février dernier. Désormais, il ne sera plus nécessaire de présenter son QR code pour laisser son masque dans sa poche.
Attention, dans certains lieux le port du masque reste de rigueur : les transports et les établissements de santé. Il reste également fortement conseillé pour « les personnes positives et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé », écrit le ministère de la Santé sur son site internet.
Moi, testeur Covid : « Mon emploi peut s’arrêter à tout moment, ce n’est pas un métier d’avenir »
Suspension du pass vaccinal
Plus besoin de montrer patte blanche pour accéder aux lieux culturels, stades, restaurants et cafés. Le gouvernement suspend dès ce lundi l’utilisation du pass vaccinal (obtenu avec un schéma de vaccination complet) dans la plupart des endroits où il était exigé.
Pour protéger les personnes à risques face au virus, le pass – sanitaire cette fois-ci – reste obligatoire pour accéder aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux établissements pour personnes handicapées. Pour rappel, le pass sanitaire se compose d’une attestation de vaccination, d’un résultat de test négatif ou d’un certificat de rétablissement.
Fin du protocole sanitaire en entreprise
La ministre du Travail l’a confirmé mardi dernier : le protocole sanitaire en entreprise ne s’applique plus à partir de ce lundi. En clair, le port du masque n’est plus obligatoire, tout comme la distanciation sociale. Néanmoins, « dans les circonstances actuelles où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer », a précisé Elisabeth Borne.
Le gouvernement indique que des règles d’hygiènes strictes doivent continuer à s’appliquer (lavage des mains, nettoyage des locaux et aération). Concernant le télétravail, il dépend de « règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises », a poursuivi la ministre.
nouvelobs
1 Commentaire