Le chef de l’Etat français a mis hier en garde que plusieurs pays en Afrique seront touchés par la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie. Emmanuel Macron, qui assure aussi la présidence de l’Union européenne pour une période de six mois, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse qu’il animait avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
La guerre en Ukraine va avoir des conséquences sur les pays africains. C’est du moins l’avis du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. Ce dernier l’a déclaré hier, au cours de la conférence de presse de clôture du Sommet des 27 à Versailles. Le président de la République française, qui assure la présidence de l’Union européenne pour une période de six mois, a évoqué de nouvelles sanctions massives contre la Russie qui a lancé la guerre en Ukraine. Le dirigeant a appelé à l’unité de l’Europe, non sans avertir sur les menaces qui pèsent sur le continent africain d’ici 12 à 18 mois. «Nous avons les moyens de porter des sanctions, de supporter les contre-sanctions et de protéger nos économies», a indiqué le dirigeant français, qui se dit convaincu que «le seul moyen de préserver la paix sur notre continent est notre unité».
Revenant sur les échanges commerciaux entre l’Union européenne et la Russie, Macron estime que «nous devons nous préparer à nous désensibiliser de notre dépendance à la Russie».
«Comment sortir d’ici 2027 de notre dépendance au gaz, au pétrole et au charbon russe», telle est la nouvelle approche préconisée par le locataire du palais de l’Elysée. A ce propos, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, estime que la réduction de deux tiers des importations de gaz russe au sein de l’Union européenne, est faisable.
Dans cette perspective, le Président français annonce que «fin mars, nous regarderons comment accompagner nos Peuples sur la question des prix, pour permettre de garantir des mécanismes qui évitent d’être soumis aux aléas du marché liés à ce contexte de crise. Nous devons harmoniser ces choix au niveau européen, pour mieux résister au choc de prix lié à ce contexte géopolitique».
Conscient de la menace liée à cette crise, la vision et les prévisions du chef de l’Etat français vont au-delà du cadre de l’Union européenne. Prenant en compte le contexte de mondialisation, Emmanuel Macron a en effet pris en compte le continent africain, qui, dit-il, ne manquera pas de subir les contrecoups de cette guerre déclenchée en Ukraine par la Russie.
«Il nous faut réévaluer nos stratégies de production pour défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique, en Européens, mais aussi réévaluer une stratégie à l’égard de l’Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés dans la période de 12 à 18 mois», a alerté le chef de l’Etat français.
Afrik
1 Commentaire