Les données de l’enquête Purchasing Managers’ Index™ (PMI™) du Qatar Financial Center (QFC) ont signalé un rebond rapide de la croissance dans le secteur privé hors énergie en février après une brève perte de dynamisme en janvier en raison à une réinstitution temporaire des protocoles COVID-19. Les taux d’expansion de la production, des nouvelles commandes et des arriérés de travail se sont tous accélérés et ont été parmi les plus rapides enregistrés tout au long des près de cinq ans d’histoire de l’enquête.
De plus, l’emploi a augmenté pour un dix-septième mois consécutif record, et les perspectives sur 12 mois se sont améliorées, les entreprises continuant de signaler des opportunités liées à la Coupe du Monde de la FIFA.
Les indices PMI du Qatar sont compilés à partir des réponses à l’enquête d’un panel d’environ 450 entreprises du secteur privé. Le panel couvre les secteurs de la fabrication, de la construction, du commerce de gros, du commerce de détail et des services, et reflète la structure de l’économie non énergétique selon les données officielles des comptes nationaux.
Le titre PMI du centre financier du Qatar est un indicateur composite à un chiffre de la performance du secteur privé hors énergie. Il est dérivé d’indicateurs relatifs aux entrées de commandes, à la production, à l’emploi, aux délais de livraison des fournisseurs et aux stocks d’achats.
L’indice des directeurs d’achat a rebondi du creux de janvier de 57,6 à 61,4 en février, indiquant une amélioration rapide de la conjoncture économique globale. La hausse de 3,8 points du chiffre global a récupéré toute la perte enregistrée au cours du premier mois de 2021 et a été le troisième gain mensuel le plus important de l’histoire de l’enquête. De plus, la dernière lecture était la troisième plus élevée depuis le début de la série en avril 2017. Ce n’est qu’en octobre (62,2) et novembre (63,1) l’année dernière qu’une croissance plus forte a été enregistrée au cours des 5 dernières années.
La hausse du PMI en février s’est reflétée dans les cinq composantes du chiffre global, la plus grande influence directionnelle provenant des nouvelles commandes (+1,8 point), suivie de la production (+1,4), de l’emploi (+0,3) et des stocks d’achats ( +0,2). Les délais de livraison des fournisseurs ont eu une influence légèrement positive par rapport à janvier.
La croissance s’est accélérée dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des services, tandis que le commerce de gros et de détail a également enregistré une forte expansion globale de l’activité malgré une certaine perte de vitesse depuis janvier.
La croissance des nouvelles affaires s’est également accélérée en février et a été parmi les plus rapides enregistrées en près de cinq ans de collecte de données. Les quatre secteurs ont affiché une croissance plus forte des nouvelles commandes, menée par la fabrication. Avec l’amélioration de la demande, les arriérés de travail ont augmenté pour le dix-septième mois consécutif et à un rythme sans précédent par rapport à novembre dernier dans le cadre de l’enquête.
L’emploi dans le secteur privé hors énergie a continué d’augmenter en février, prolongeant à 17 mois la série record actuelle de créations d’emplois. De plus, le taux de croissance a été parmi les plus élevés jamais enregistrés. La croissance des achats s’est également accélérée en février pour atteindre la deuxième plus forte jamais enregistrée.
Le coût moyen des intrants a augmenté en février, lié à la fois aux prix d’achat et aux salaires. En revanche, les prix facturés pour les biens et services ont chuté pour la première fois en cinq mois, et au rythme le plus rapide depuis janvier 2020
hospitality