« Combattre en Ukraine est mieux que de vivre ici » : des volontaires africains s’expriment

Il est tant que les décideurs africains prennent ce mal à bras le corps face à ce découragement de sa jeunesse sinon …

« Je mène déjà une vie confortable. Si je voulais aller en Europe, je le ferais par l’éducation, pas par la guerre. Il s’agit de combattre une brute – l’injustice envers une personne est une injustice envers toutes », a déclaré l’avocat de 29 ans.
 
Quelques jours après l’appel du président Zelenksy, des centaines de volontaires pleins d’espoir se sont rendus à l’ambassade d’Ukraine à Abuja, avec l’ambition de s’engager.
 
Mais l’ambassade d’Ukraine au Nigeria – comme d’autres en Afrique – a dû faire marche arrière, car de nombreux gouvernements du continent ne veulent pas que leurs ressortissants combattent en Ukraine.
 
« Le Nigeria décourage l’utilisation de mercenaires partout dans le monde et ne tolérera pas leur recrutement », a écrit le ministère des Affaires étrangères du Nigeria dans un communiqué.
 
Le Sénégal a également mis en garde ses citoyens contre l’enrôlement dans la guerre et a ordonné à l’ambassadeur ukrainien de retirer une publication sur Facebook faisant appel à des volontaires sénégalais.
 
Le ministère algérien des Affaires étrangères a émis un ordre similaire à son ambassade ukrainienne.
 
« Les autorités disent que je n’ai pas le droit d’y aller. J’ai essayé d’écrire au ministère des Affaires étrangères. Ils ne m’ont pas répondu, mais je vais réessayer, a déclaré à la BBC Belhadj Hani Amir, un Algérien de 28 ans.
 
« Je veux aller en Ukraine, mais j’espère aussi que cette guerre se termine le plus vite possible. »
 
L’ambassadrice d’Ukraine en Afrique du Sud, au Mozambique et au Botswana, Liubov Abravitova, a déclaré à la BBC que des centaines de personnes de toute l’Afrique australe s’étaient portées volontaires pour combattre ou travailler à titre humanitaire – mais elle n’a pas pu donner suite à leurs demandes, car elle attendait les instructions de leurs gouvernements.
 
En fait, le site officiel de l’Ukraine pour le recrutement de volontaires n’inclut plus les missions dans les pays africains.
afrikmag
1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like