Trois semaines après le début de l’invasion russe en Ukraine, nous recevons Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui a la charge de préparer et actionner la réponse de l’UE à la guerre que le président russe Vladimir Poutine mène contre Kiev.
Pour la présidente de la Commission européenne, Vladimir Poutine n’avait pas prévu « l’unité de l’Union européenne et de ses amis américains, canadiens et britanniques » dans ce soutien à l’Ukraine, ni « la rapidité et l’importance des sanctions ». Et dans ce conflit, « c’est la démocratie qui se dresse contre l’autocratie et nous sommes unis ».
L’UE a activé contre Moscou quatre paquets de sanctions sans précédent qui ont « dévasté l’économie russe » : « Poutine essaye de détruire l’Ukraine mais il détruit l’avenir de son pays et de son peuple », estime la cheffe de l’exécutif européen. « Notre réponse à la guerre cruelle de Poutine a fait chuter sa Bourse » et « cela aura un impact durable sur l’économie du pays… quasiment en état de cessation de paiement ». Ursula von der Leyen admet cependant : « Ces sanctions ont également un coût pour l’économie européenne, mais je suis convaincue que les citoyens européens comprennent que nous devons nous opposer à cette invasion cruelle, car c’est notre liberté qui est en jeu. Et notre liberté n’a pas de prix. »
« Chacun peut contribuer en économisant l’énergie »
Les 27 sont « bien trop dépendants aux énergies fossiles russes, et il faut nous débarrasser de cette dépendance », déclare l’ancienne ministre allemande de la Défense, se tournant vers « nos amis américains pour voir s’il n’est pas possible de disposer de davantage de gaz naturel liquéfié », « même si les stocks européens sont encore suffisants pour tenir l’hiver prochain », assure-t-elle. Il faut investir dans les énergies renouvelables, car « elles sont locales, elles créent des emplois, elles sont bonnes pour la planète et pour la sécurité énergétique ». Elle en appelle aussi aux Européens car « chacun peut contribuer en économisant l’énergie. Moins nous utilisons de l’énergie, mieux nous nous débarrassons de cette dépendance à l’égard de la Russie. »
Ursula von der Leyen rappelle que « pour la première fois de notre histoire, nous finançons l’achat et la livraison d’armes à un pays attaqué avec des fonds européens » et « nous faisons tout ce que nous pouvons pour l’aider dans les négociations qui ont commencé ». « L’UE fournit une assistance d’urgence de 1,2 milliard d’euros à l’Ukraine, dont 500 millions sont attribués pour l’aide humanitaire, et c’est seulement le début. Et surtout, nous recevons les réfugiés ukrainiens avec les bras ouverts. »
Au sujet du voyage de trois Premiers ministres du groupe de Visegrad en Ukraine, elle le qualifie de « geste courageux ». Mais « cela ne veut pas dire que nous n’allons pas traiter des autres questions de droits de l’Homme entre nous ».
« Il faut faire preuve de créativité »
Faut-il poursuivre Vladimir Poutine devant la justice internationale ? « Il est tout à fait nécessaire qu’il y ait une enquête sur les crimes de guerre et que les responsables rendent des comptes » car « il s’agit de l’ordre international qu’il nous faut maintenir ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l’adhésion de son pays à l’UE, dans un premier temps soutenue par Ursula von der Leyen mais pas par les États membres réunis à Versailles : « Les 27 ont dit unanimement que l’Ukraine faisait partie de notre famille européenne. Le fait que le président Zelensky ait posé sa candidature a lancé le processus. » Pour la présidente de la Commission européenne, « la situation est tout à fait extraordinaire, il nous faut des solutions sur mesure et faire preuve de créativité ». Ursula von der Leyen assure que son objectif « est d’aller plus vite, d’émettre cette opinion sur l’adhésion en l’espace de quelques mois et de faire tout ce que nous pouvons pour soutenir l’Ukraine dans ce processus qui a commencé ».
france24
Türkiye’nin Kırgızistan Büyükelçiliği, Ömürbek Tekebayev’ın avukatının açıkladığı 16 Ocak’ta düşen kargo uçağındaki yükün Kırgızistan Cumhurbaşkanı Almazbek Atambayev’e ait.
07:48. Sisporn sex with dirty stepsister is a thing the boy will never forget.
Gözleri bağlı, Kumral, Sik, Köpek stili,
Pis, Tabu, Eğilmiş. 11:25. Candy Sweet and Aida Sweet have steamy lesbian sex.
You really make it seem so easy with your presentation but
I find this topic to be really something that I think I would never understand.
It seems too complicated and very broad for me. I’m looking forward for
your next post, I’ll try to get the hang of it!
I woul like too thank you ffor the efforts you’ve put inn wruting ths site.
I’m hoping tto seee the same high-grade content
byy you later onn aas well. In fact, your
crwative wriing abilities has inspired me tto get my ownn bloog noww 😉
Hey, very good web site you have there. Medikamente in der Apotheke erhältlich
When someone writes an paragraph he/she maintains the thought of a user in his/her mind that how a user can know it.
Thus that’s why this paragraph is outstdanding.
Thanks!