Trump «coupable» de fraude, selon un procureur qui a démissionné

Mark Pomerantz confirme avoir renoncé à ses fonctions pour protester contre le choix du nouveau procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, de ne pas inculper le milliardaire républicain.

Donald Trump est «coupable» de «nombreuses» infractions, notamment de fraude financière, a estimé un procureur qui a quitté avec fracas une enquête il y a un mois, selon des extraits de sa lettre de démission publiée mercredi 23 mars par le New York Times.

Mark Pomerantz a démissionné le 23 février, en même temps que l’autre procureur Carey Dunne, d’une enquête pénale visant l’ancien président américain. Des extraits de la lettre publiés mercredi par le quotidien américain confirment qu’ils ont tout deux renoncé à leurs fonctions pour protester contre le choix du nouveau procureur du district de Manhattan Alvin Bragg de ne pas inculper le milliardaire républicain. Une telle décision était «contraire à l’intérêt public», a écrit Mark Pomerantz dans sa lettre de démission, selon le New York Times. «L’équipe qui a enquêté sur M. Trump n’entretient aucun doute sur le fait qu’il a ou non commis des infractions – c’est le cas», a-t-il ajouté.

Évaluation frauduleuse d’actifs

Ce dossier pénal porte notamment sur des soupçons d’évaluations frauduleuses d’actifs au sein de la Trump Organization – qui regroupe clubs de golf, hôtels de luxe et autres propriétés immobilières – pour obtenir des prêts plus avantageux de banques ou réduire ses impôts. Les deux procureurs avaient pour projet d’inculper Donald Trump pour falsification de documents financiers, selon le quotidien. Alvin Bragg a assuré poursuivre l’enquête, sans les deux démissionnaires.

Si elle porte sur les mêmes faits, cette enquête est distincte du dossier civil conduit par la procureure générale de l’État de New York Letitia James. Elle a demandé, pour l’instant en vain, à l’ancien président et à deux de ses enfants, Donald Jr. et Ivanka, de témoigner sous serment. L’enquête pénale a déjà abouti à l’inculpation en juillet de la Trump Organization et de son directeur financier historique Allen Weisselberg, notamment pour fraude fiscale concernant les revenus et les avantages de ce proche de l’ancien président américain. Le groupe de Donald Trump et Allen Weisselberg ont plaidé non coupable et un procès est attendu en 2022.

En parallèle, un grand jury a été convoqué sur le volet concernant les soupçons d’évaluations frauduleuses d’actifs, pour décider d’éventuelles inculpations. C’est dans ce volet que l’accusation a obtenu devant la Cour suprême les déclarations d’impôts de l’ancien magnat new-yorkais, premier président américain depuis les années 1970 à ne pas les avoir publiées. L’ancien président laisse planer le doute sur son intention de briguer à nouveau l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle de 2024.

lefigaro

11 Commentaires
  1. Kcsyhr 1 mois ago

    ivermectin 6mg for people – buy atacand generic order generic tegretol 200mg

  2. Xtssoq 1 mois ago

    isotretinoin 10mg pills – decadron 0,5 mg cheap buy linezolid sale

  3. Jzzmad 1 mois ago

    cheap amoxil pills – purchase amoxicillin generic combivent 100 mcg ca

  4. Dvqgxl 4 semaines ago

    zithromax sale – buy tindamax 300mg generic buy bystolic online cheap

  5. Melmte 4 semaines ago

    omnacortil buy online – azithromycin 500mg oral buy progesterone without a prescription

  6. Xvfuvb 2 semaines ago

    gabapentin drug – neurontin 100mg tablet itraconazole buy online

  7. Tfrfay 2 semaines ago

    furosemide 100mg cost – buy lasix 100mg for sale purchase betnovate generic

  8. Ctrfnu 1 semaine ago

    vibra-tabs cost – buy acticlate pill buy glucotrol 5mg

  9. Wjacgh 1 semaine ago

    augmentin drug – duloxetine 20mg pill oral duloxetine 20mg

  10. Ksprav 2 jours ago

    amoxiclav online – ketoconazole cost order generic cymbalta 40mg

  11. Nruqga 4 heures ago

    rybelsus 14 mg usa – order semaglutide 14mg online cheap cyproheptadine canada

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like