Le président américain Joe Biden se rend vendredi en Pologne, à Rzeszow, non loin de la frontière avec l’Ukraine, montant en première ligne de l’engagement occidental contre l’invasion lancée par Moscou, qui ressemble de plus en plus à une guerre d’usure. Sur le terrain, la bataille s’intensifie sur le front de la capitale où les lance-roquettes ukrainiens répondent à l’artillerie russe. Suivez notre direct.
-
10 h 10 : près de 300 morts redoutées dans la frappe du théâtre de Marioupol
Environ 300 morts sont redoutées dans le théâtre de Marioupol bombardé par l’aviation russe le 16 mars alors que des centaines de personnes y étaient abritées, a annoncé la mairie de la ville, citant des témoins.
« Des témoins ont des informations selon lesquelles environ 300 personnes sont mortes au théâtre dramatique de Marioupol à la suite d’un bombardement par un avion russe [le 16 mars]. Jusqu’au bout, on ne veut pas croire à cette horreur. Jusqu’au bout, on veut croire que tout le monde est sauf. Mais les témoignages de ceux qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment au moment de cet acte terroriste disent le contraire », écrit la mairie de Marioupol sur son compte Telegram.
-
9 h 45 : des conversations entre militaire russes révèlent un manque de moyen, selon l’armée ukrainienne
D’après l’armée ukrainienne, les forces russes sont confrontées à des problèmes logistiques. Des failles révélées par des communications non cryptées entre des soldats russes, interceptées par l’armée ukrainienne. Sur ces enregistrements diffusé par nos confrère de France 2, les Russes se plaignent de manquer de fuel, d’eau et de nourriture, mais aussi de matériel militaire de base, comme des gilets par balle.
8 h 48 : la Russie dit avoir détruit la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne
Les forces armées russes ont détruit un important dépôt de carburant à proximité de Kiev avec des missiles de croisière, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense. Le porte-parole du ministère, Igor Konashenkov, a déclaré lors d’un point de presse que la frappe – des missiles de croisière Kalibr tirés depuis la mer – avait eu lieu jeudi soir. Le dépôt visé était utilisé pour approvisionner les forces armées ukrainiennes dans le centre du pays, a-t-il ajouté. Reuters n’a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.
8 h : nuit calme à Kiev, combats à Vasylkiv
La nuit a été « relativement tranquille » à Kiev, rapporte notre envoyé spécial à Kiev, mais les combats continuent autour des villes satellites de la capitale, en direction du Nord-Ouest.
Guerre en Ukraine
Des combats importants ont eu lieu au sud-ouest de Kiev, à proximité de Vasylkiv, selon un conseiller du ministère de l’Intérieur ukrainien qui s’est exprimé à la télévision ukrainienne.
6 h 30 : Joe Biden se rend en Pologne, près de la frontière ukrainienne
Joe Biden est attendu dans la ville polonaise de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, seconde étape de son voyage en Europe. Il sera reçu par le président polonais Andrzej Duda à l’aéroport de cette ville située à deux heures et demie de route de Lviv, principale ville de l’ouest de l’Ukraine, où affluent les réfugiés.
Il recevra ensuite un briefing sur « la réponse humanitaire afin d’apaiser la souffrance des civils en Ukraine et de répondre au flux croissant de réfugiés qui fuient la guerre que (Vladimir) Poutine a choisie », a précisé la Maison Blanche.
Joe Biden ira à la rencontre de soldats américains positionnés dans cette région, faisant partie des plus de 100 000 militaires américains actuellement présents en Europe. Il ira ensuite à Varsovie, où il prononcera un discours « sur les efforts unis du monde libre pour soutenir le peuple ukrainien » et « tenir la Russie responsable de sa guerre brutale », selon la Maison Blanche.
france24
1 Commentaire