Les militaires qui ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée et au Burkina Faso ont tous ouvert une « transition » avec des objectifs très élevés, mais aucun n’a dissipé le doute sur sa volonté ou sa capacité à rendre vite aux civils la direction de leur pays en crise.
Les quatre coups d’Etat qu’a connus la région depuis 2020 ont appelé des réponses différentes de la part de la communauté internationale et, en première ligne, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont les trois pays sont membres et qui se réunit à nouveau vendredi sur le Mali.
Quatre putsch en 17 mois
– Mali: le 18 août 2020, un groupe d’officiers, dont le colonel Assimi Goïta, renverse le président élu Ibrahim Boubacar Keïta après des mois de contestation attisée par la propagation des violences depuis 2012, le marasme économique et la corruption.
– Mali (bis): le 24 mai 2021, le colonel Goïta fait arrêter le président et le Premier ministre dits « de transition » que la junte avait installés mais qui ont mécontenté les militaires. Le colonel Goïta se fait nommer à son tour président.
– Guinée: le 5 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya, à la tête de ses forces spéciales, capture le président Alpha Condé, dont les deux dernières années ont été agitées par les protestations meurtrières contre son troisième mandat. Le colonel Doumbouya prête serment comme président de transition le 1er octobre.
– Burkina: le 24 janvier 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba prend le pouvoir après deux jours de mutineries, et dépose le président élu, Roch Marc Christian Kaboré, dans un contexte d’exaspération devant la contagion jihadiste. Le lieutenant-colonel Damiba prête serment le 16 février.
Retour des civils
Les nouveaux dirigeants assurent qu’ils ne sont pas là pour rester. Ils promettent une « refondation » de leur Etat. Ils font rédiger une « charte de la transition », sorte d’acte fondamental d’une période censée rester transitoire. Ils installent un Premier ministre, un gouvernement, un organe tenant lieu de Parlement non élu, tous étroitement contrôlés.
– Au Mali et en Guinée, les militaires s’engagent à rendre le pouvoir à des civils après des élections. Sous la pression de la Cédéao, les colonels maliens fixent d’abord des élections à février 2022. Fin 2021, ils se rétractent et parlent de rester jusqu’à cinq années supplémentaires. Ils ont signifié récemment être prêts à ramener leurs prétentions à deux années de plus au lieu de cinq.
– En Guinée, le colonel Doumbouya assure que le calendrier sera fixé par un Conseil national (CNT) faisant office d’organe législatif. Mais il refuse de se laisser dicter un délai par la Cédéao ou quiconque.
– Au Burkina, la charte signée par le lieutenant-colonel Damiba instaure une période de transition de trois ans avant un retour à « l’ordre constitutionnel ».
La réponse de la Cédéao
Elle varie. Les voies de la Cédéao sont difficilement pénétrables et les facteurs dictant sa conduite sont supposés aller de la bonne ou la mauvaise volonté de ses interlocuteurs putschistes, aux enseignements tirés de 18 mois d’expérience du fait accompli, en passant par les contextes locaux et internationaux, ses propres dynamiques et les intérêts de ses membres.
Des partenaires comme la France, les Etats-Unis ou l’Union européenne se sont alignés derrière la Cédéao.
– Gels des avoirs financiers et interdiction de voyager pour environ 150 personnalités liées à la junte depuis le 7 novembre 2021, puis fermeture des frontières, embargo financier et commercial hors produits de première nécessité, gel des avoirs de l’Etat malien dans les banques des pays membres depuis le 9 janvier: la Cédéao a lourdement sanctionné la transgression par les colonels maliens de leur engagement initial.
– Pour la Guinée, elle est suspendue de toutes les instances de la Cédéao, qui a aussi annoncé le gel des avoirs financiers des membres de la junte et de leurs familles. Ils ont l’interdiction de voyager au sein de la Cédéao.
AFP
Greetings from Colorado! I’m bored to tears at work so I
decided to browse your website on my iphone during lunch break.
I love the information you provide here and can’t wait to take a
look when I get home. I’m shocked at how quick
your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
Anyways, awesome site!
I got this website from my friend who told me regarding this web page and now this time I am browsing this site and reading very informative posts
at this time.
Its like you learn my thoughts! You appear to understand a lot
about this, like you wrote the e book in it or something.
I feel that you simply could do with a few % to pressure the message home a little bit,
however other than that, that is magnificent blog. A great read.
I will certainly be back.
Pretty section of content. I just stumbled upon your blog
and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
Any way I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly.
What i do not understood is actually how you are now not really a lot more smartly-preferred than you may be now.
You are very intelligent. You know thus significantly in relation to this
subject, produced me personally imagine it from so many varied angles.
Its like men and women are not interested until it is something to accomplish with Woman gaga!
Your own stuffs outstanding. Always take care of it up!
I like this site – its so usefull and helpfull. ethambutol autentico disponibile online
Wow, amazing weblog format! How long have you ever been blogging for?
you made blogging glance easy. The full glance of your website is fantastic, let alone
the content material!