Reportage : en Russie, une population résignée face à l’inflation galopante

Depuis le début de la guerre en Ukraine et la mise en place des sanctions économiques, le cours du rouble n’en finit pas de chuter. Résultat : les Russes subissent de plein fouet une inflation galopante. Pour autant, le soutien à Vladimir Poutine reste fort. Reportage.

Comme tous les Russes, Alexandre est de plus en plus vigilant lorsqu’il fait ses courses. Les prix ne cessent d’augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine, la Banque centrale russe évoquant début mars une inflation de 20 % en 2022.

« Le jus de fruits, par exemple. Je ne peux pas prendre celui qui me fait envie, je dois chercher les articles en réduction », explique-t-il au micro de France 24, à la sortie d’un supermarché de Moscou.

>> À lire : le fil du 28 mars – Reprise des négociations sur l’Ukraine, situation « catastrophique » à Marioupol

Pour l’aider à s’adapter, la télévision russe affirme que le monde entier subit la même inflation. Alexandre y croit, mais il a aussi parfois des doutes, comme pour la guerre en Ukraine et les soi-disant projets belliqueux de Kiev.

« Je dois soutenir mon pays »
« Une attaque de l’Ukraine contre la Crimée ? J’en doute. Ils savent que cela aurait été une guerre ouverte avec la Russie », réagit Alexandre lorsque le présentateur TV affirme que l’armée russe a mis la main sur des documents « prouvant » que l’Ukraine préparait une invasion.

Pour autant, Alexandre soutient son pays et son président. « Accuser Poutine de tous les maux, c’est comme accuser Staline. C’est le cours politique et historique qui les a forcés à prendre de telles décisions, ils n’avaient pas le choix, pense-t-il. Je suis Russe. Je vois mal comment je pourrais ne pas soutenir mon pays. Je peux être critique, ou ne pas l’aimer, mais dans une telle situation, je dois le soutenir. »

france24

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like