L’Ukraine insiste sur l’intégrité territoriale alors que les pourparlers se profilent

Alors que les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine doivent avoir lieu en Turquie cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a insisté sur l’intégrité territoriale de son pays après avoir laissé entendre qu’il était prêt à un compromis.

Zelenskiy a déclaré dimanche soir dans une adresse vidéo au peuple ukrainien que lors des pourparlers qui devaient avoir lieu à Istanbul, son gouvernement accorderait la priorité à « l’intégrité territoriale » de l’Ukraine.

Mais dans des commentaires faits aux journalistes russes plus tôt dans la journée, Zelenskiy a adopté un ton différent, affirmant que l’Ukraine était disposée à assumer un statut neutre et à faire des compromis sur le statut de la région orientale du Donbass dans le cadre d’un accord de paix.

Dans l’appel vidéo que le Kremlin a préemptivement averti les médias russes de ne pas rapporter, Zelenskiy a déclaré que tout accord doit être garanti par des tiers et soumis à un référendum. Lire la suite

« Garanties de sécurité et neutralité, statut non nucléaire de notre Etat. Nous sommes prêts à y aller », a-t-il ajouté, s’exprimant en russe.

Même avec des pourparlers imminents, le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine visait à s’emparer de la partie orientale de l’Ukraine.

« En fait, c’est une tentative de créer la Corée du Nord et la Corée du Sud en Ukraine », a-t-il déclaré, faisant référence à la division de la Corée après la Seconde Guerre mondiale.

Zelenskiy a exhorté l’Occident à donner à l’Ukraine des chars, des avions et des missiles pour aider à repousser les forces russes.

Lors d’un appel avec Poutine dimanche, le président turc Tayyip Erdogan a accepté d’accueillir les pourparlers et a appelé à un cessez-le-feu et à de meilleures conditions humanitaires, a indiqué son bureau. Les négociateurs ukrainiens et russes ont confirmé que des pourparlers en personne auraient lieu. Lire la suite

De hauts responsables américains ont cherché dimanche à clarifier que les États-Unis n’avaient pas de politique de changement de régime en Russie, après que le président Joe Biden a déclaré à la fin d’un discours en Pologne samedi que Poutine « ne peut pas rester au pouvoir ».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Biden signifiait simplement que Poutine ne pouvait pas être « habilité à faire la guerre » contre l’Ukraine ou ailleurs. Lire la suite

Après plus de quatre semaines de conflit, la Russie n’a réussi à s’emparer d’aucune grande ville ukrainienne et a signalé vendredi qu’elle réduisait ses ambitions pour se concentrer sur la sécurisation de la région du Donbass, où des séparatistes soutenus par la Russie combattent l’armée ukrainienne depuis huit ans. années.

IDÉE DE RÉFÉRENDUM REJETÉE

Un dirigeant local de la République populaire autoproclamée de Louhansk a déclaré dimanche que la région pourrait bientôt organiser un référendum sur l’adhésion à la Russie, tout comme cela s’est produit en Crimée après que la Russie s’est emparée de la péninsule ukrainienne en 2014.

Les Crimés ont voté massivement pour rompre avec l’Ukraine et rejoindre la Russie – un vote qu’une grande partie du monde a refusé de reconnaître.

Budanov a prédit que l’armée ukrainienne repousserait les forces russes en lançant une offensive de guérilla.

« Ensuite, il restera un scénario pertinent pour les Russes, comment survivre », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a également rejeté les discussions sur tout référendum dans l’est de l’Ukraine.

« Tous les faux référendums dans les territoires temporairement occupés sont nuls et non avenus et n’auront aucune validité juridique », a déclaré Oleg Nikolenko à Reuters. Lire la suite

Moscou affirme que les objectifs de ce que Poutine appelle une « opération militaire spéciale » incluent la démilitarisation et la « dénazification » de son voisin. L’Ukraine et ses alliés occidentaux appellent cela un prétexte pour une invasion non provoquée.

L’Ukraine a qualifié de « très difficiles » les précédentes négociations, dont certaines ont eu lieu en Biélorussie, allié de la Russie.

L’invasion a dévasté plusieurs villes ukrainiennes, provoqué une crise humanitaire majeure et déplacé environ 10 millions de personnes, soit près d’un quart de la population ukrainienne.

Dans sa bénédiction dominicale, le pape François a appelé à la fin du conflit « cruel et insensé ». Lire la suite

COULOIRS HUMANITAIRES

La Russie a continué à déplacer des unités militaires supplémentaires vers la frontière ukrainienne et lance des missiles et des frappes aériennes sur les forces et les infrastructures militaires ukrainiennes, y compris dans la ville de Kharkiv, a annoncé dimanche soir l’armée ukrainienne.

L’état-major ukrainien a déclaré lundi que les forces de défense de Kiev retenaient les troupes russes qui tentaient de percer depuis le nord-est et le nord-ouest et de prendre le contrôle des routes et des colonies clés. Dans le sud du pays, les forces ukrainiennes se concentraient sur la défense de Krivy Rih, Zaporizhzhia et Mykolayiv.

Il a déclaré que l’Ukraine avait abattu quatre avions russes, un hélicoptère, deux drones et deux missiles de croisière au cours des dernières 24 heures.

L’Ukraine a fait part de ses inquiétudes quant à la sécurité de la centrale nucléaire désaffectée occupée par la Russie à Tchernobyl, le site du pire accident nucléaire civil au monde en 1986.

Les forces russes ont créé un risque d’endommager la cuve de confinement construite autour du quatrième réacteur détruit de la centrale, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk. Elle a exhorté les Nations Unies à envoyer une mission pour évaluer les risques. Lire la suite

Le maire de Slavutych, la ville créée et construite pour abriter le personnel de l’usine à la suite de l’accident de 1986, a déclaré lundi matin que les forces russes qui avaient pris le contrôle de la ville ce week-end étaient maintenant parties.

Yuri Fomichev a déclaré dans une vidéo en ligne que les troupes « avaient achevé le travail qu’elles avaient prévu de faire » et étaient parties. Il avait initialement déclaré que trois personnes avaient été tuées dans des affrontements.

Les Nations Unies ont confirmé 1 119 morts civiles et 1 790 blessés dans toute l’Ukraine, mais affirment que le bilan réel sera probablement plus élevé. L’Ukraine a déclaré dimanche que 139 enfants avaient été tués et plus de 205 blessés jusqu’à présent dans le conflit.

reuters

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like