Transition au Mali : La Société civile propose 9 mois pour la tenue de la Présidentielle

C’est une éclaircie dans la grisaille des relations entre la Cedeao et le Mali. Des organisations de la Société civile malienne, dénommées Synergie, affirment être en mesure d’organiser dans 9 mois l’élection présidentielle. Une proposition qui ne va déplaire à la Cedeao, qui a maintenu ses sanctions à cause d’une absence de chronogramme clair de la Transition.

Neuf mois ! C’est la période qu’un consortium d’organisations de la Société civile, dénommé Synergie, propose aux autorités de la Transition pour mener des réformes qui aboutissent à l’organisation des élections législatives et présidentielle en décembre 2022 au Mali. Alors qu’un bras de fer oppose les autorités maliennes à la Cedeao, par rapport au nouveau délai de la Transition, plusieurs organisations de la Société civile, spécialisées dans l’observation des élections, proposent un calendrier plus restreint. Celui-ci, selon les responsables de la Synergie, doit prendre fin en décembre avec l’organisation des élections. Les neuf mois, selon Dr Ibrahim Sangho, doivent être marqués par une relecture consensuelle et inclusive des textes avec les partis politiques, la Société civile et les experts du gouvernement dès le mois d’avril.

Ce processus doit porter sur la loi électorale, la loi organique des députés et la charte des partis politiques, leur adoption par le Conseil national de la Transition, l’audit du fichier électoral, la révision exceptionnelle des listes électorales et la convocation du collège électoral. La Synergie propose toujours de couronner cette période de révision des textes par l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle, couplée à l’élection des députés à l’Assemblée nationale en novembre et le second tour en décembre.

La Synergie avise déjà que l’adoption d’une nouvelle loi électorale, avec la création d’un organe indépendant de gestion des élections doté de toutes les plénitudes de sa mission, nécessite la relecture de la Constitution.

En l’absence d’un véritable consensus politique, que les autorités de la Transition peinent à réaliser, la Synergie suggère l’organisation des élections de fin de Transition par les structures de l’Etat, à savoir le ministère de l’Admi­nistra­tion territoriale, la Commission nationale électorale indépendante et la Délégation générale aux élections. Elle justifie le choix de ces trois structures par le fait que la majorité de la classe politique y adhère et par les retards, déjà accusés par le gouvernement de Transition pour réaliser les réformes consensuelles et inclusives.

Aujourd’hui, l’absence de calendrier électoral acceptable et raisonnable explique, d’après la Cedeao, le maintien des sanctions contre le Mali. La Cedeao propose 12 à 16 mois supplémentaires comme nouveau délai de la Transition, tandis que les autorités maliennes insistent sur une période de 24 mois. Les deux parties disent rester ouvertes au dialogue pour permettre de trouver une solution à la situation qui prévaut et à la levée des sanctions infligées au Mali.

DW

4 Commentaires
  1. It’s an amazing piece of writing in favor of all the web visitors; they
    will obtain advantage from it I am sure.

  2. Margene 2 ans ago

    earn money from home without investment
    nursing passive income ideas passive income streams for therapists
    ideas for students to earn money from home

  3. Hello i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this paragraph i thought i could also make comment due to this brilliant paragraph.

  4. Kbvwfz 1 semaine ago

    buy ivermectin 12mg for humans – buy atacand 16mg online cheap carbamazepine pills

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like