A quelques jours du Ramadan s’est tenu le London Muslim Shopping Festival, réunissant tous les achats nécessaires à la célébration de l’Aïd al-Fitr.
Les préparatifs s’accélèrent à l’approche du Ramadan et de la fête de l’Aïd al-Fitr. Pour cette occasion, il est de coutume d’acheter de nouveaux vêtements, de la nourriture ainsi que d’autres cadeaux. Au Royaume-Uni, le London Muslim Shopping Festival répond à tous les goûts et présente les dernières tendances vestimentaires.
« Avec la célébration de l’Aïd qui approche, c’est certainement la période la plus chargée de l’année », explique Anjumin Ahmed, designer et fondatrice de Numa Rose. « Parce que les gens achètent des cadeaux soit pour eux-mêmes, soit pour leurs amis et leurs proches. »
« La modestie signifie quelque chose de différent pour moi que pour vous », continue la créatrice de mode. « Ça peut se traduire par le fait que vous êtes à l’aise dans ce que vous portez, que ce soit des manches longues, des manches courtes, peu importe, tant que vous êtes à l’aise, c’est modeste. C’est une tenue qui n’est pas prétentieuse pour moi. »
Ramadan et l’Aïd sont certes des événements religieux, mais ils sont également des ressources économiques importantes. Et cette année, la clientèle met davantage l’accent sur la santé.
« Ils se soucient de la mode, ils recherchent des vêtements qui correspondent à l’état d’esprit qu’ils adoptent pendant le Ramadan », détaille Shelina Janmohamed, vice-présidente du marketing islamique chez Ogilvy. « Nous constatons également qu’il y a un sens du bien-être et de la santé qui commence vraiment à se développer. Donc pas nécessairement les mets traditionnels du Ramadan, mais des aliments qui peuvent aider au bien-être, mais aussi des méthodes pour que les gens puissent maintenir leur santé et leur santé mentale, en particulier aussi. »
Selon une étude d’Ogilvy, les musulmans du Royaume-Uni dépensent chaque année près de 200 millions de livres à l’occasion du Ramadan.
euronews
1 Commentaire