Des obus russes ont bombardé la ville ukrainienne assiégée de Tchernihiv pendant la nuit, a déclaré son maire, quelques heures seulement après que le Kremlin a promis de mettre fin aux attaques dans cette ville et à Kiev, par respect pour les pourparlers de paix en cours.
Vladyslav Atroshenko a déclaré que les Russes avaient menti et continuent à attaquer sans discrimination la ville encerclée, qui se trouve à moins de 160 km au nord de la capitale du pays.
Les autorités de Tchernihiv estiment qu’environ 400 personnes sont mortes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, et que les civils vivent désormais sans électricité, sans gaz et sans eau.
« La nuit a été exactement comme nous l’attendions. Tout ce que la Russie a promis est un mensonge du début à la fin. La nuit, il y a eu des bombardements. Et les Russes essayaient de détruire tous les moyens possibles de traverser la rivière Desna vers Kiev », a déclaré le maire Atroshenko.
Le vice-ministre russe de la Défense, Alexander Fomin, a déclaré mardi, lors d’entretiens à Istanbul, que Moscou souhaitait « accroître la confiance mutuelle, créer les conditions propices à de futures négociations et atteindre l’objectif final de la signature d’un accord de paix avec l’Ukraine », et que le Kremlin allait « réduire radicalement l’activité militaire à Kiev et à Tchernihiv. »
M. Atroshenko, qui a demandé à Kiev de ne pas échanger les pilotes capturés qui avaient opéré au-dessus de Tchernihiv contre des prisonniers de guerre ukrainiens, a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve d’un quelconque retrait au cours des dernières 24 heures autour de sa ville.
« Les habitants vivent une véritable crise humanitaire depuis des semaines, sans électricité, sans chauffage, sans eau…des milliers de bâtiments sont détruits. Hier, notre quartier, Liotka, a été bombardé, où quelques personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées. Avez-vous déjà rencontré des menteurs dans votre vie ? Qu’est-ce qui se cache derrière leurs mensonges ? Ce ne sont que des menteurs. Ils mentent tout le temps ! [Sergei] Lavrov [le ministre russe des Affaires étrangères] ment en disant qu’il s’agit juste d’une ‘opération’, les militaires russes mentent quand ils disent que cette ‘opération’ est contre les forces armées de l’Ukraine, et nous disons qu’ils attaquent délibérément des civils, ils lâchent délibérément des bombes sur des civils en plein jour à basse altitude, ils nous bombardent avec des mines de 120 mm. »
AFRIKMAG
1 Commentaire