Dans l’après-midi du lundi 28 mars 2022, le directeur de l’Epp Tiébissou Baoulékro 3, Jean Claude Kpokpa, a passé un mauvais quart d’heure, sur un terrain de sport où il a été tabassé par un de ses anciens élèves et ses camarades. Il s’en est sorti avec une blessure à la joue. La secrétaire générale de la préfecture de la ville s’est saisie du problème ce mardi 29 mars 2022.
Une dizaine de jours après l’éclatement de l’affaire « Une institutrice en grossesse tabassée par ‘’le chef protocole d’un ministre’’ pour une histoire de craie à Abobo », un autre instituteur a été tabassé, le lundi 28 mars 2022, à Tiébissou, ville du centre de la Côte d’Ivoire, située dans la région du Bélier. Il s’agit de Jean Claude Kpokpa, le directeur de l’Epp Tiébissou Baoulekro 3.
Joint au téléphone, ce mardi 29 mars 2022, la victime a raconté, dans les moindres détails, le film de son agression par l’un de ses anciens élèves, devenu collégien. « Effectivement ce que vous dites n’est pas faux. C’est moi-même qui suis la victime. C’est hier autour de 17h25 (lundi 28 mars 2022 : ndlr) que l’incident s’est produit », a-t-il planté le décor, quand nous avons évoqué le sujet.
Les circonstances de l’agression de Jean Claude Kpokpa
Selon Jean Claude Kpokpa, il avait organisé une partie de handball avec ses élèves quand l’incident s’est produit. « C’était une partie de handball filles. Je les avais divisées en deux groupes. C’est comme ça qu’un élève que nous avons-nous-même enseigné, qui est maintenant au collège, est venu arracher les poteaux pour les jeter sous prétexte qu’ils avaient déjà planté des petits poteaux sur le site, que l’école les a enlevés », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Donc il est venu enlever pour nous pour jeter ».
« Je l’ai attrapé et il m’a donné un violent coup sur la joue »
La suite ? A en croire le directeur de l’école, après l’acte de son ancien élève, il est allé vers lui pour essayer de l’intimider. « Je suis allé vers lui pour l’intimider. Je l’ai attrapé et il m’a donné un violent coup sur la joue. C’est comme ça que j’ai commencé à me battre avec lui », a-t-il poursuivi.
Toujours selon Jean Claude Kpokpa, les camarades de son ancien élève sont venus lui (son adversaire) prêter main forte. « Ses autres camarades sont venus se grouper sur moi », a-t-il dit. Et voyant leur directeur tabassé en difficulté, les élèves de l’Epp Tiébissou Baoulékro 3 ont volé à son secours. « J’ai eu la vie sauve grâce à mes élèves qui sont venus à ma rescousse en les tapant aussi », a-t-il raconté.
S’il a été sauvé de justesse par ses élèves, témoins de la scène, Jean Claude Kpokpa n’est pas sorti indemne de sa bastonnade. « J’ai une déchirure dans la joue. Je suis allé à l’hôpital. On m’a prescrit une ordonnance et j’ai acheté les médicaments », a-t-il souligné.
Des établissements fermés
A la suite de l’agression du directeur de l’Epp Tiébissou Baoulekro 3, plusieurs établissements ont fermé, ce mardi 29 mars 2022, leurs portes. « Ce matin, quand les autres ont a appris la nouvelle, de façon spontanée, ils ont fermé les écoles pour protester », a-t-il indiqué.
Avisées, les autorités de la ville ont entamé des démarches, dans le sens de l’apaisement. « Je viens de sortir d’une réunion avec madame la secrétaire de la préfecture qui nous a demandé les circonstances de l’incident et présenté les excuses. Elle nous a demandé de faire un effort pour reprendre le chemin de l’école demain (mercredi 30 mars 2022 : ndlr) », a conclu M. Kpokpa encore sous le choc.
linfodrome
3 Commentaires