Après le Secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, en novembre, Mme Akuna Cook, Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, et Jessica Lapenn, ambassadrice américaine auprès de l’Union africaine, sont en visite à Dakar. Les deux diplomates américaines comptent sur le leadership du Sénégal pour la promotion des questions liées à la gouvernance, la paix et la sécurité entre autres.
Le Sénégal est une exception en Afrique de l’Ouest traversée par des crises institutionnelles. Si au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, des militaires ont pris le pouvoir, le Sénégal reste ancré dans la démocratie continuant à attirer la sympathie des grandes puissances. En visite au Sénégal, Akunna Cook, Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines au département d’Etat américain a rappelé que la «démocratie et l’Etat de droit aussi sont une priorité pour les Etats-Unis». «Nous comptons travailler avec le Sénégal ainsi que d’autres pays pour voir comment trouver des solutions à certaines crises qui remettent en cause la démocratie», avance la Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, qui a tenu un point de presse en compagnie de Jessica Lapenn, ambassadrice américaine auprès de l’Union africaine.
«Nous saluons le leadership du Sénégal, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine, sur les réponses fortes et appropriées sur les changements non constitutionnels de gouvernements», enchaîne Mme Lapenn en référence aux sanctions prises par la Cedeao pour contraindre les putschistes à quitter le pouvoir en mettant en place des transitions rapides.
En tout cas, les deux officielles américaines ont mis l’accent sur le leadership du Sénégal sur les questions liées à la gouvernance, à la paix et la sécurité. Washington compte sur Dakar, notamment dans la résolution des problèmes d’insécurité dans le Sahel en proie à des attaques terroristes. «Nous nous attendons aussi à travailler avec le Sénégal sur les questions de paix et de sécurité dans la région, au Sahel et au-delà», poursuit-elle.
A Dakar, qui assure la présidence de l’Ua, elles ont aussi évoqué les questions liées au climat, à la santé avec le Covid-19 qui a montré la vulnérabilité du continent sur cet aspect, notamment l’accès au vaccin. «Nous sommes sûrs du leadership du Sénégal et nous devons savoir utiliser cette opportunité pour l’Union africaine. Nous mettrons l’accent sur le développement économique dans ce contexte particulier, l’investissement, le commerce. Tous ces défis interpellent notre partenariat avec l’Ua», note Mme Lapenn. «Nous allons intensifier notre partenariat avec l’Union africaine, notamment dans la relance de l’économie post Covid-19, un aspect important de la présidence sénégalaise de l’Union africaine. Ma visite au Sénégal est axée sur les relations économiques. Nous sommes ici en consultation afin de relever ce défi», enchaîne Akunna Cook .
lequotidien
2 Commentaires