Construction de l’oléoduc reliant le Benin au Niger : 80 camions d’une entreprise chinoise bloqués

La construction de l’oléoduc devant relier le Niger au Bénin va, à coup sûr, accuser du retard. Car 80 camions de la China petroleum pipeline engineering (Cpp), la société maître d’œuvre, sont bloqués à Gaya, à la frontière des deux pays.

C’est un fait inédit : La Cpp ne s’est pas acquittée de ses impôts au point où 80 de ses camions sont bloqués à Gaya. Et pourtant, l’entreprise chinoise a confié cette mission à un sous-traitant qui, pour l’heure, n’a rien payé. Les routiers demandent donc une compensation. Ils réclament 5 000 francs Cfa par semaine d’immobilisation et plus de 100 000 francs pour le déplacement jusqu’au chantier, qui se trouve à 70 kilomètres de Gaya, renseigne Rfi.

Aujourd’hui, seuls 27 camions ont pu commencer à décharger leur cargaison. Une cinquantaine doivent encore rejoindre le chantier. Un flux colossal que cette ville frontalière devra absorber, alors qu’elle est déjà saturée par le trafic ordinaire des poids lourds, a précisé le média français sur son site internet. Pour régler la situation, la Cpp doit envoyer un agent de Niamey ce vendredi. Contactée par Rfi, l’entreprise n’a pas répondu à notre sollicitation.

lequotidien

2 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like