DIRECT. Présidentielle : Emmanuel Macron répond à la polémique McKinsey pendant son meeting

Emmanuel Macron est arrivé sur la scène de son premier et unique meeting de campagne cet après-midi à la Paris La Défense Arena. Fabien Roussel (PC) et Philippe Poutou (NPA) sont eux aussi en meeting : à Villeurbanne et Paris. Suivez notre direct consacré à la campagne présidentielle, ce samedi 2 avril 2022.

Meeting décisif pour Emmanuel Macron. Le président de la République, candidat à sa réélection, tient cet après-midi, à partir de 15 h 30 à Paris La Défense Arena, son premier et unique meeting. Quelque 35 000 personnes sont attendues dans la plus grande salle couverte d’Europe.

Arthaud pense que Macron ne pourra pas « faire barrage à Le Pen ». La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a déclaré ce matin qu’elle ne croyait pas qu’Emmanuel Macron pourrait « faire barrage » à Marine Le Pen.

Poutou et Roussel également en meeting. Fabien Roussel (Parti communiste) tient un meeting à Villeurbanne cet après-midi. Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) est également en meeting, au Cirque d’Hiver de Paris.

03h41
Fin de la prise de parole d’Emmanuel Macron pour son premier et unique meeting
« Rejoignez-nous, vive la République et vive la France », conclut Emmanuel Macron après plus de deux heures de discours. Il est rejoint sur scène par des militants des Jeunes avec Macron pour chanter La Marseillaise.

18h36
Emmanuel Macron tacle ses adversaires et avertit sur le « danger extrémisme »
« Ne croyez pas les commentateurs qui disent que tout est déjà joué », avertit Emmanuel Macron.
« Le danger extrémisme aujourd’hui est d’autant plus grand que la haine et les vérités alternatives sont devenues des banalités », affirme Emmanuel Macron.
« Nous nous sommes habitués à voir des contre-vérité crasses et leurs théories nauséabondes sur les plateau télé, nous nous sommes habitués à voir des partis qui se disent patriotes tout en sachant que leur parti est financé par l’étranger », dénonce Emmanuel Macron, dans une référence explicite à Éric Zemmour et Marine Le Pen.
« L’extrême droite est l’héritière de ceux qui ont combattu le général de Gaulle », fustige-t-il.

18h27
« Cher Édouard, cher Jean » : Emmanuel Macron salue l’action de ses deux Premiers ministres pendant son quinquennat
Emmanuel Macron rend hommage à ses deux Premiers ministres, Édouard Philippe et Jean Castex, d’un « Cher Édouard, cher Jean ».
« Souvent les médias l’oublient, mais aucun des deux n’étaient avec moi il y a cinq ans », rappelle-t-il.

18h20
Emmanuel Macron veut « un grand plan de mobilisation citoyenne et civique »
« Il nous faudra savoir bâtir notre unité », lance Emmanuel Macron.

« Je veux que nous puissions dans la durée tenir cette unité, c’est pourquoi je veux dans les cinq ans qui viennent un grand plan de mobilisation citoyenne et civique ».
18h15
« Nous deviendrons la première grande nation à sortir des énergies fossiles », promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron aborde désormais le thème de l’environnement.

« En rénovant 700 000 logements par an sur le quinquennat, en proposant à chaque Français une offre de location de véhicule électrique à moins de 100 euros, en investissant sur la sobriété énergétique, en relançant la construction de réacteurs nucléaires pour notre indépendance, en planifiant le déploiement de sources d’énergies renouvelables sur les 20 dernières années qui viennent pour notre indépendance, et émettre moins ».

« Oui, nous deviendrons la première grande nation à sortir des énergies fossiles. Nous le ferons, nous le pouvons ». Selon lui, « en accompagnant les grandes transitions d’usage vers les produits recyclés utilisés en protégeant nos écosystèmes sur terre comme sur mer, nous pourrons devenir une puissance de l’économie circulaire et de la biodiversité ».

18h01
Drapeau européen sous l’Arc de Triomphe :  » Nous l’assumons pleinement », déclare Emmanuel Macron

« Nous étions les seuls, en 2017, à agiter les drapeaux européens, nous avons été critiqués quand nous avons mis le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, nous l’assumons », clame Emmanuel Macron.
« Nous sommes fiers d’être Européens, fiers de brandir la bannière bleue étoilée aux côtés de notre drapeau national, et bon courage à ceux qui, face à la Russie, prônent le grand repli, à ceux qui, face au retour des empires et au défi des temps, défendent le grand rabougrissement », poursuit Emmanuel Macron, faisant allusion à la théorie complotiste du « grand remplacement », reprise par Éric Zemmour.

17h56
Affaire McKinsey : « Ceux qui s’indignent s’en sont beaucoup servis », critique Emmanuel Macron

« Ces derniers jours, j’ai entendu parler beaucoup de cabinets américains et d’évasion fiscale », commence Emmanuel Macron.
« Je voudrais rappeler que ceux qui s’indignent s’en sont beaucoup servis dans leur collectivité ou dans leur gouvernement », raille-t-il.
« Il faut pas simplement s’indigner, il faut agir, l’impôt minimal européen, nous nous sommes battus nous l’avons fait, et cet impôt minimal c’est celui qui fera que toutes les sociétés internationales devront payer un minimum d’impôt là où la valeur est créée », poursuit-il.
L’affaire McKinsey, du nom de ce cabinet de conseil auquel le gouvernement a souvent eu recours et qui est accusé de ne pas payer d’impôt sur les sociétés en France, embarrasse la majorité en cette fin de campagne.

17h49
Emmanuel Macron rend hommage à Samuel Paty« Pouvons-nous être les mêmes qu’il y a cinq ans ? », interroge Emmanuel Macron.
« Pouvons-nous être vraiment les mêmes après avoir décidé à quelques-uns de confiner tout un pays pour tenter de sauver des vies qui pouvaient l’être ? Pouvons-nous être les mêmes quand on a eu à regarder dans nos yeux les familles des soldats morts au Mali pour notre liberté, lorsque nous avons connu la décapitation d’un professeur, Samuel Paty, par la conspiration funeste de la folie des hommes et de l’idéologie terroriste islamiste ? »
« Pour Samuel Paty et sa famille », répète-t-il avant que la foule ne reprenne la Marseillaise en chœur.

17h40
Sur un ton plus personnel, Emmanuel Macron a un mot pour sa famille et son épouse Brigitte Macron
Après avoir remercié chaleureusement sa garde rapprochée, ses « compagnons d’infortune » et les militants, Emmanuel Macron a un mot plus personnel.
« Je veux dire à ma famille, nos enfants, nos petits-enfants ma reconnaissance et mon affection », confie Emmanuel Macron, sous les yeux de son épouse, Brigitte, assise aux premiers rangs.
« Je veux saluer l’évidence la présence de celle qui m’apporte le plus dans cette singulière aventure de vie : Brigitte ». La salle se lève alors pour applaudir Brigitte Macron.

17h28
Le conditionnement du RSA à des heures d’activités hebdomadaires, « pas des travaux d’intérêt général »
Sur le conditionnement du RSA à des heures d’activités hebdomadaires, « il ne s’agit pas, comme l’ont prétendu certains, des travaux d’intérêt général », balaye Emmanuel Macron, répondant aux critiques de l’opposition qu’a suscité l’annonce de cette mesure.
« Il s’agit de tendre la main et d’offrir à tous les bénéficiaires du RSA une perspective, un espoir », déclare le candidat.

17h23
Pas de hausse d’impôts au programme
Emmanuel Macron en vient au financement de son programme.
« Il n’y aura pas de hausse d’impôts », promet-il, en annonçant qu’il baissera la dette à partir de 2026 et martelant, « nous y arriverons qu’en travaillant davantage ».
« Il faudra travailler plus », répète-t-il.

17h14
« Nous devons aller plus loin pour notre santé »
« Soyons lucides sur les soignants, nous avons fait, mais sans doute trop tard », reconnaît Emmanuel Macron, invitant la foule de La Défense Arena à applaudir les soignants.
« Nul n’ignore leur épuisement ».
Emmanuel Macron aborde ensuite les déserts médicaux, qu’il veut « réussir à conjurer » et promet vouloir « aller plus loin pour notre santé ».

17h10
Emmanuel Macron annonce que les « instituteurs et professeurs « seront mieux rémunérés »
« Nos instituteurs et nos professeurs seront mieux rémunérés », déclare Emmanuel Macron, annonçant vouloir faire une « ‘révolution de l’école ».

17h05
Troisième grand combat : l’éducation
Troisième grand combat que veut porter Emmanuel Macron, celui de l’éducation. « Depuis cinq ans, nous l’avons mené sans relâché », assure-t-il.
« L’ascenseur social reste encore trop en panne », déplore le candidat.
« C’est pourquoi nous renforcerons l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’au baccalauréat, nous généraliserons le sport à l’école avec une demi-heure de sport par jour à l’école dès septembre, nous ferons une révolution complète du lycée professionnel, une voie d’excellence ».
« Surtout, nous ferons différemment, en nous appuyant sur nos enseignants, à qui nous devons tant », assure Emmanuel Macron, faisant un appel du pied à ce corps de métier, très critique envers le bilan du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

16h59
« L’égalité femmes hommes sera la grande cause du quinquennat qui s’ouvre »
« L’égalité femmes hommes sera de nouveau la grande cause du quinquennat qui s’ouvre », annonce Emmanuel Macron. « Il faut corriger les inégalités à la racine, permettre l’égalité des chances », poursuit-il.
Je veux que le deuxième grand combat soit celui de nos enfants, la protection de l’enfance.

16h50
Le pouvoir d’achat, premier thème abordé par Emmanuel Macron
La thématique du pouvoir d’achat, qui s’est invité sur le devant de la scène en cette fin de campagne et éclipsant quasiment toutes les autres, est le premier thème abordé par Emmanuel Macron pour ce premier meeting.
« Le vrai pouvoir d’achat, c’est celui qui vient du travail », affirme-t-il. « Dès cet été, je veux permettre aux travailleurs de toucher une prime de pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à 6 000 euros sans charges ni impôts », annonce-t-il.
Dès cet été, les travailleurs indépendants gagneront davantage. 550 euros de plus chaque année au niveau du SMIC.

16h40
« Nous l’avons fait » : Emmanuel Macron commence par défendre son bilan
Emmanuel Macron commence par défendre son bilan. « Le taux de chômage est au plus bas depuis quinze ans, pour la première fois depuis trente ans, s’ouvrent davantage d’usines qu’ils ne s’en ferment, le pouvoir d’achat a augmenté pour les travailleurs les plus modestes… », déroule-t-il.

Il égrène une série de mesures prises durant son quinquennat : suppression de la taxe d’habitation, repas à 1 euro pour les étudiants, PMA pour toutes les femmes, ponctuant chaque phrase par la tonitruante anaphore « Nous l’avons fait ».

16h32
« Nous ne sifflons pas, personne jamais »
« Alors qu’à quelques heures de Paris, on bombarde la démocratie… », commence Emmanuel Macron avant d’être interrompu par des sifflements.
« Nous ne sifflons pas, personne jamais », avertit alors le candidat.
« Nul ne nous fera reculer, pour rappeler que la France a toujours quelque chose à dire au monde », poursuit-il.

16h29
Emmanuel prend la parole à La Défense Arena
Après avoir salué longuement la foule qui scande « Macron président », Emmanuel Macron prend la parole, et commencer par remercier son public : « Merci d’être là ».

16h22
Emmanuel Macron descend dans l’arène
Emmanuel Macron descend les escaliers de La Défense Arena pour arriver sur scène, entouré de gardes du corps et serrant des mains sur son passage.

sudouest

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like