Les Occidentaux durcissent leurs positions, mercredi, après la récente découverte de nombreux cadavres à Boutcha, près de la capitale de l’Ukraine où les bombardements russes se poursuivent dans plusieurs régions cruciales stratégiquement. Par ailleurs, le président du Conseil européen, Charles Michel, estime que l’UE devra prendre des sanctions « tôt ou tard » sur le pétrole et le gaz russes. Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine.
11 h 20 : Volodymyr Zelensky fustige l' »indécision » des Européens
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fustigé « l’indécision » des pays européens face à l’adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, dans un discours devant le parlement irlandais.
11 h 15 : la Grèce va expulser douze diplomates russes
« Les autorités grecques ont déclaré personae non gratae douze membres des missions diplomatiques et consulaires de la Fédération de Russie, accrédités en Grèce », a indiqué un communiqué du ministère grec des Affaires étrangères, précisant que le secrétaire général du ministère en avait informé l’ambassadeur de Russie en Grèce.
10 h 10 : après Boutcha, le pape fustige « une cruauté toujours plus horrible »
« Les récentes nouvelles de la guerre en Ukraine (…) attestent de nouvelles atrocités, comme le massacre de Boutcha, une cruauté toujours plus horrible, commise aussi contre des civils, des femmes et des enfants », a dénoncé le pape François.
9 h 45 : l’ambassade de Turquie retourne à Kiev
La Turquie a entrepris de rouvrir son ambassade en Ukraine dans la capitale, Kiev, après l’avoir temporairement déplacée à la frontière roumaine, en mars, par sécurité. « Nous avions temporairement déplacé nos activités dans la ville de Tchernivtsi, devenue le centre logistique des efforts d’évacuation. Nous sommes rentrés aujourd’hui à Kiev, chez nous », a annoncé l’ambassade de Turquie en Ukraine sur son compte Twitter.
9 h 20 : des sanctions sur le pétrole et le gaz russes seront « nécessaires tôt ou tard »
Des sanctions sur le pétrole et le gaz russes seront « nécessaires tôt ou tard », a affirmé le président du Conseil européen, Charles Michel, dénonçant les « crimes contre l’humanité » perpétrés à Boutcha « et beaucoup d’autres villes » en Ukraine.
« Je pense que des mesures sur le pétrole et même le gaz seront nécessaires tôt ou tard », a déclaré le responsable belge devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.
We are toughening our sanctions to keep maximum pressure on the Kremlin.
The new package includes a ban on coal imports.
And I think that measures on oil, and even gas, will also be needed sooner or later. pic.twitter.com/bhc9NGu4as
— Charles Michel (@eucopresident) April 6, 2022
9 h 05 : les Pays-Bas immobilisent 14 yachts en raison des sanctions contre la Russie
Les autorités douanières néerlandaises ont immobilisé quatorze yachts dans des chantiers navals, dont douze en construction et deux en entretien, qui sont visés par les sanctions contre la Russie, a indiqué le ministre des Affaires étrangères. « Compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être livrés, transférés ou exportés pour le moment », a déclaré Wopke Hoekstra, dans une lettre au parlement néerlandais.
8 h 45 : un dépôt de pétrole détruit par l’armée russe près de Dniepr
Un dépôt de pétrole proche de Dniepr, dans l’est de l’Ukraine, a été bombardé et détruit par l’armée russe dans la nuit, sans faire de victimes, ont annoncé les autorités locales. « Ce fut une nuit difficile. L’ennemi a attaqué par les airs et a touché un dépôt de pétrole et une usine. Le dépôt est détruit (…) et un feu puissant ravage l’usine », a déclaré le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Valentin Reznitchenko, sur Telegram.
8 h 30 : la Turquie réclame une enquête sur les cadavres de Boutcha
« Les images du massacre, qui ont été publiées dans la presse depuis diverses régions dont Boutcha et Irpin près de Kiev, sont choquantes et tristes pour l’humanité », a écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, réclamant la mise en place d’une enquête indépendante.
Mis à part un tweet de l’ambassade de Turquie en Ukraine publié le 4 avril, ce communiqué est la première réaction officielle d’Ankara, après que des dizaines de cadavres ont été retrouvés dans des fosses communes ou dans les rues pendant le week-end.
8 h 25 : à Kharkiv, les bombardements se poursuivent
À Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, les combats sont permanents depuis le début de l’invasion russe. « Tous les jours, des habitations, des hôpitaux, des écoles sont touchés par des bombardements aériens », témoigne Roméo Langlois, envoyé spécial dans la ville.
Notre décryptage à 7 h 45 : les Russes se redéployent dans le sud-est de l’Ukraine
À la suite du récent retrait des troupes russes qui assiégeaient Kiev et sa région, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, avait estimé, mardi, que la Russie se renforçait pour « prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass », dans l’est de l’Ukraine, et pour réaliser « un pont terrestre avec la Crimée », annexée par Moscou en 2014.
france24
ivermectin 12mg tablet – carbamazepine ca carbamazepine 200mg canada
order accutane 40mg for sale – buy dexona medication linezolid 600 mg pill
cheap amoxicillin tablets – order ipratropium 100mcg online cheap where to buy combivent without a prescription