7 milliards de Francs CFA, c’est le montant alloué par les autorités pour la subvention du gaz domestique au Mali. Les ménages qui, depuis plusieurs jours achetaient chez le revendeur la bouteille de 6kg entre 4000 et 7000 francs CFA vont désormais débourser la somme de 2990 Francs CFA. Dès ce 5 avril 2022, les prix du butane connus sur le marché avant la flambée des prix sont appliqués sur l’étendue du territoire national.
Selon Abdallah Baby, représentant des opérateurs Gaziers du Mali, le gouvernement a fait l’effort de payer une partie des factures au niveau des institutions financières et des fournisseurs qui s’élève à 14 milliard de Franc CFA. Les gaz sont importés de façon régulière, et il n’y aura pas de rupture de stock tant que l’Etat soutiendra les opérateurs, rassure Abdallah Baby. D’après Daouda Doucouré revendeur de gaz, les prix du butane ont connu une baisse ces jours.
« On nous donne le gaz a 2 800F et on le revend a 2 910F d’où un bénéfice de 190F ». Si les consommateurs sont plutôt satisfaits de cette diminution, pour certains revendeurs par contre cette subvention reste insuffisante. « Toutefois nous demandons aux autorités de reconsidérer la situation des revendeurs car les bénéfices sont maigres », conclut M. Doucouré. Kadiatou Camara
journaldumali