Les Fromageries de Normandie, du groupe Lactalis, rappellent 24.000 fromages après avoir identifié une « source probable de contamination » de la bactérie responsable de la listériose
Les Fromageries de Normandie, du groupe Lactalis, ont élargi leur campagne de rappel de fromages au lait cru vendredi, après avoir identifié une « source probable de contamination » de la bactérie responsable de la listériose, selon un communiqué.
Lactalis, qui avait entamé le rappel de ses fromages Graindorge lundi, est remonté à la source du problème en identifiant l’origine de la contamination, causée « par le lait cru provenant d’une des exploitations partenaires », a indiqué le groupe. En conséquence les Fromageries de Normandie, rachetées par Lactalis en 2016, rappellent « la totalité des fromages au lait cru fabriqués avec le lait du producteur concerné », soit 24.000 fromages, a précisé un porte-parole de Lactalis à l’AFP.
Bries, coulommiers, camembert et petits camemberts des marques Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie et Nous anti-gaspi sont ainsi visés, sans « qu’aucune intoxication ne soit recensée à cette heure », a précisé le groupe.
Les numéro d’identification des lots rappelés sont 010322LI8, 030322LI8, 070322LI8, 090322LI9, 110322LI4, 150322LI3, 170322LI1, et estampille FR 14.371.001 CE, selon les Fromageries de Normandie.
Le groupe a également mis en place un numéro vert pour les consommateurs concernés (0800 120 120).
Rappels massifs
La listériose, provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an. Dans sa forme dite « invasive », la listériose est particulièrement meurtrière: un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.
L’incubation dure en général une ou deux semaines, mais peut aller jusqu’à presque trois mois, et les femmes enceintes sont particulièrement menacées, avec vingt fois plus de risque de développer cette infection que le reste de la population.
Cette campagne intervient dans le sillage d’un rappel massif de pizzas surgelées de la marque Buitoni, après plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli, ainsi que de produits Kinder soupçonnés d’avoir causé des cas de salmonellose.
afp