C’est un phénomène rare mais qui se produit pour la seconde fois en Europe, cette année. Ce mardi, du sable du Sahara va traverser la Méditerranée pour survoler une partie de l’Europe.
Du sable du Sahara va se déverser une nouvelle fois sur l’Europe. En cause, le Sirocco, vent très sec et très chaud qui souffle actuellement fortement sur l’Afrique du Nord et le sud de la Mer méditerranéenne. Il va entraîner des colonnes de sable du Sahara en Espagne, en France et même jusqu’en Belgique et aux Pays-Bas.
Un ciel couleur jaune qui fait le bonheur des photographes, même si les dépôts de ce mardi ne seront pas aussi importants que ceux laissés par le même phénomène mi-mars. Des images qui avaient alors été particulièrement impressionnantes et qui avaient surpris les populations locales.
🟤 Le #sable du #Sahara gagne le sud-ouest de la France dès ce lundi 11 avril 2022. Demain mardi, il gagnera le nord et l'est du territoire. Concentrations notables mais pas aussi élevées qu'à la mi-mars. (cartes SKIRON) pic.twitter.com/8ikbNiXdL7
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 11, 2022
L’arrivée de ce sable a aussi permis de remettre dans la mémoire collective la question des essais nucléaires réalisés par l’armée française, entre 1960 et 1966, dans le désert du Sahara. En effet, la puissance des charges utilisées lors de l’explosion de ces 17 bombes avait entraîné d’importants dépôts radioactifs, que les scientifiques estiment disparus depuis, mais qui dans l’inconscient collectif ont toujours une place.
Lire l’article sur la poussière radioactive dans le ciel de Paris.
Mais même non radioactives, ces poussières ne manqueront pas d’entraîner quelques maux de gorge et « la dégradation de l’air associée est bien sûr surveillée », a déclaré Météo-France.
cnews