Ukraine/ Joe Biden accuse Poutine de commettre un « génocide »

US President Joe Biden speaks to members of the media prior to boarding Air Force One at Des Moines International Airport in Des Moines, Iowa, on April 12, 2022. (Photo by MANDEL NGAN / AFP)

Joe Biden n’est plus à un mot près pour tancer son homologue russe Vladimir Poutine. Après l’avoir traité de criminel et de boucher, le président américain estime aujourd’hui que Vladimir Poutine est un génocidaire en Ukraine. L’escalade verbale continue donc entre les Etats-Unis et la Russie.

Joe Biden a franchi encore un pas dans son escalade verbale contre Vladimir Poutine. Impuissant pour stopper l’offensive russe en Ukraine, le président américain est plutôt très à l’aise dans les accusations et injures contre Vladimir Poutine. Joe Biden s’est exprimé hier sur la crise en Ukraine et devant l’imminence de la chute de la ville de Marioupol sur la mer d’Azov, il est un peu nerveux. Pour Joe Biden, Poutine commet un génocide en Ukraine. C’est fort, le mot est lâché.

« Oui, j’ai appelé ça un génocide », a déclaré Joe Biden, le président américain à des journalistes lors d’un déplacement dans l’Iowa. Joe Biden utilise désormais le même élément de langage que le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C’est une première. « Il est de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d’effacer l’idée même de pouvoir être un Ukrainien », explique Joe Biden.

Pour Joe Biden, les « preuves s’accumulaient » à propos des « choses horribles qu’ont faites les Russes en Ukraine ». Mieux, il a fait savoir que le monde « en découvrirait encore davantage sur la dévastation ». Sur de son fait, Joe Biden dit qu’en attendant des qualifications juridiques des juristes sur le mot « génocide », lui il n’en a pas de doutes. « Pour moi, cela y ressemble bien », s’est-il rassuré.

AFRIKMAG

You may like