Centrafrique : des ex-enfants soldats de la LRA parlent

Plusieurs enfants soldats enrôlés par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) à Obo se sont rendus aux autorités centrafricaines. La DW les a rencontrés. Obo la capitale du Haut-Mbomou accueille un nombre important d’enfants soldats de la LRA. Dans cette partie de l’est de la République centrafricaine, on y trouve des enfants enrôlés de force et ceux issus de relations souvent forcées entre des femmes et des chefs de la LRA.

« Je viens de sortir, j’ai dû fuir parce que les Tongo Tongo ne cessent de me châtier. J’ai passé trois ans avec eux. J’ai vu Joseph Kony. (…) Il continue de donner des ordres. J’ai été entraîné au maniement des armes et on m’en a donné », témoigne Michel Mbolifouko, un enfant soldat qui vient à peine de sortir des rangs de l’Armée de Résistance du Seigneur.

Selon lui, Joseph Kony est bien vivant et se trouve donc au Darfour, dans l’ouest du Soudan. Sa sortie des rangs de la LRA, vient allonger la liste des enfants qui ont fui le mouvement rebelle et qui sont désormais insérés dans des communautés à Obo, dans l’est de la RCA. Ils sont nombreux à travers la ville, à regretter le temps passé avec la LRA. C’est le cas d’Aimé Crépin Malianda. Mineur, il était témoin de l’attaque par la LRA le 6 mars 2008, de la région d’Obo pour enrôler des hommes de force. Il a connu la guerre et les pillages en Ouganda, au Congo, au Soudan et dans son pays la Centrafrique, jusqu’à son évasion.

DW

You may like